Découverte
remonter 

mise en ligne : mai 2020

Tome 7, E (index, page 39-40)






Pages 132

Économe s. (é-ko-no-me gr. Oikonomos ; de oikia, maison ; nomos, règle. Pour plus de détails, v. l’article encycl.).

Personne chargée des dépenses et du matériel d’une maison ou d’un établissement Un habile, un sage économe. Par ext. Personne qui règle et distribue les diverses fonctions : Dieu, à titre de suprême économe, a dû préférer l’association, gage de toute économie. (Fourier) Comment supposer pareille inconséquence chez le suprême économe, qui a si justement réparti toutes les impulsions, que nul animal n’ambitionne de s’élever à un autre bonheur que le sien ? (Fourier)

Page 136

Dans la notice Économie (pp. 132-136)

A propos du communisme :

Quelques réformateurs contemporains, tout en prêchant l’association, ont répudié le communisme. Fourier fut un de ses adversaires les plus convaincus, les inégalités de toute nature constituant à ses yeux un des ressorts principaux de l’activité humaine.

Pages 146

Économisme s. m. (é-ko-no-mis-me, rad. économie).

Système, science des économistes. Une immensité de gloire et de fortune est assurée à tout écrivain distingué qui osera le premier dénoncer les chimères dites politiques, moralisme, économisme. (Fourier)

Pages 868

Escobar y Mendoza s. m. (Antonio)

Célèbre jésuite et casuiste espagnol (1589-1669). Le nom d’Escobar est devenu une sorte de nom commun, servant à caractériser énergiquement l’homme qui sait accorder sa conscience avec ses passions et ses intérêts, au moyen de raisonnements subtils : Nous sommes étrangement dupes de ces ESCOBARS. (Fourier)

Pages 956

Essor s. m. (ai-ssor bas lat. exaurum, du lat. ex, de, et aura, vent)

— Index page 40
Philos, soc. Dans l’école de Fourier, Marche naturelle que suivraient les passions, dans la société organisée selon les lois de l’harmonie que cette école préconise. Essor subversif, funeste effet des passions, dans une société organisée contrairement à ces lois.





Pour citer ce document

« Tome 7, E (index, page 39-40)  » , charlesfourier.fr , rubrique « Les articles » , mai 2020, en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article2214 (consulté le 10 septembre 2020).



 . 

 . 

 .