Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier
Ce carnet de recherche de la plateforme du CLEO (Centre pour l’édition électronique ouverte) est animée par les membres de la Société de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle et vise à favoriser les recherches historiques sur le XIXe siècle, à mettre en réseaux les chercheurs, à présenter l’actualité des travaux sur le XIXe siècle, et à donner accès à des documents inédits ou peu accessibles. Le carnet accompagne la publication de la Revue d’histoire du XIXe siècle.
Gallica propose un nombre vertigineux d’ouvrages numérisés, d’images, de ressources sonores. Cet ensemble constitue l’une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur internet. Les fonds de Gallica sont extraits de la bibliothèque numérique de la BnF. Ils ont été choisis de manière à dessiner une bibliothèque patrimoniale et encyclopédique. Cette collection rassemble des éditions prestigieuses, dictionnaires et périodiques. S’agissant plus précisément du fouriérisme, les ressources offertes par Gallica sont extrêmement précieuses : il suffit pour s’en convaincre de taper le mot-clé "Fourier Charles" sur le moteur de recherche. Le résultat est édifiant ! Signalons au passage que Gallica "moissonne" désormais les ressources de la Bibliothèque virtuelle des Premiers socialismes, présentée ci-dessous.
Ce site internet créé par Gallica vient en complément du site internet de l’exposition consacrée à l’Utopie par la Bibliothèque nationale de France. On y trouvera rassemblées et ordonnées de très nombreuses ressources numériques, textuelles et iconographiques, autour de l’Utopie.
Le Centre international de recherches sur l’anarchisme de Marseille existe depuis plus d’un demi-siècle. Son objectif principal est de collecter, de classer et d’archiver tout ce qui a un rapport avec l’anarchisme. Il édite un bulletin et une feuille d’infos dont la diffusion est vivement conseillée, il organise des débats, il dispose d’une bibliothèque ouverte aux personnes intéressées. Son nouveau local situé 13 rue Consolat (13001 Marseille) est inauguré en octobre 2012.
La bibliothèque numérique "Classiques en sciences sociales" a vu le jour au Québec il y a plus de dix ans. La mise en ligne des très nombreux textes qu la composent repose sur le travail de bénévoles. Dans son très riche catalogue, en évolution constante, on trouve notamment plusieurs livres de Charles Fourier.