Découverte
remonter 

mise en ligne : mai 2020

Tome 13, POUR-Q (index, pages 102-103)






Page 5

Poursuivant, ante s. (pour-sui-van, an-te rad. poursuivre).

Personne qui poursuit, qui brigue, qui postule pour obtenir une charge, un emploi. Ils sont deux ou trois poursuivants qui demandent les mêmes fonctions. Celui qui recherche une femme en mariage ou qui brigue ses faveurs. Entre ces deux poursuivants de la Pénélope dont j’étais le gardien, j’eusse été assez embarrassé de me prononcer. (G. Sand) Fourier a employé ce mot au féminin pour désigner une femme qui recherche les bonnes grâces d’un homme On verra la vestale avoir des poursuivants titrés et le vestal avoir de même des poursuivants qu’il aura titrées. (Fourier)

Page 806

Récurrence, s. f. (ré-kur-ran-se -rad. récurrent).

Qualité de ce qui est récurrent. Récurrent, ente adj. (ré-kur-ran, an-te du lut. recurrens, part. prés. du v. recarrere, retourner, revenir sur ses pas). Qui revient ou semble revenir sur lui-même.

Philos. Se dit, dans le système de Fourier, des caractères qui appartiennent à une période antérieure et inférieure, et qui reparaissent dans une période plus avancée.

Page 946

Renaud, (Claude Hélène-Hippolyte)

Publiciste français, né à Besançon en 1803, mort à Épinal en 1873.

Après avoir fait de brillantes études an collège de cette ville, il entra, en 1823, à l’École polytechnique, d’où il sortit, en 1825, pour aller à Metz suivre, en qualité d’officier d’artillerie, les cours de l’École d’application. Il eut alors l’occasion de se lier avec Considerant qui, séduit par les idées phalanstériennes, avait donné sa démission et propageait à Metz le fouriérisme. Renaud adopta avec ardeur les théories nouvelles, dont il fut un des partisans les plus convaincus. Sa position de fortune ne lui ayant pas permis de renoncer à la carrière militaire, il resta soldat et devint colonel d’artillerie ; mais il employa les loisirs de la vie de garnison à de fortes et sérieuses études, dont le résultat a été la publication de deux ouvrages très-estimés : La Solidarité, vue synthétique de la doctrine de Ch. Fourier (Besançon, 1842, in-80), très-bon résumé des doctrines — Index page 103 — de Fourier, plusieurs fois réédité ; Destinée de l’homme dans les deux mondes (1862, in-12).





Pour citer ce document

« Tome 13, POUR-Q (index, pages 102-103)  » , charlesfourier.fr , rubrique « Les articles » , mai 2020, en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article2208 (consulté le 9 juillet 2020).



 . 

 . 

 .