retour au sommaire

BOUCHET Laurence : Charles Fourier (2005)

« BT2 », n° 80, Paris, PEMF, juin 2005, 64 p., ISSN 0005-3414.


Chantal Guillaume  |  2005 / n° 16 |  décembre 2005



Index

Personnes : Bouchet, Laurence

Pour citer ce document

GUILLAUME Chantal , « BOUCHET Laurence : Charles Fourier (2005)  », Cahiers Charles Fourier , 2005 / n° 16 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article289 (consulté le 5 septembre 2017).

Texte intégral

Membre de notre association et collaboratrice régulière des Cahiers Charles Fourier, Laurence Bouchet est l’auteur d’une initiation à l’œuvre de Charles Fourier dans la revue de la Pédagogie Freinet « BT2 ». Sans trahir la complexité et la richesse de la pensée de Fourier, elle a présenté pour un public de lycéens les principes et les axes majeurs du fouriérisme. Son travail a été guidé par la nécessité de faire réfléchir les jeunes générations sur cette idée d’utopie à travers son histoire. L’inventeur social, l’expérimentateur anticipent les combats pour l’émancipation du XXe siècle. Fourier a été un précurseur du combat féministe et Laurence Bouchet rappelle que Flora Tristan l’a rencontré. Sa théorie des passions comme celles de l’éducation et du travail font l’objet d’une présentation précise et fouillée qui permet aux jeunes lecteurs de mesurer « l’écart absolu » de cette pensée. La dernière partie est consacrée à la postérité du fouriérisme : d’une part les influences multiples qu’a pu avoir la pensée de Fourier, d’autre part les expérimentations « en réel » du rêveur social. Charles Fourier, le rêveur sublime, tel est le titre emprunté à Stendhal de cette publication qui fait découvrir un esprit critique mais aussi drôle et imaginatif. L’objectif (s’adresser aux lycéens en leur faisant découvrir une pensée hors norme) est parfaitement atteint. L’iconographie est riche et éclairante pour comprendre cette époque d’utopie.


Chantal Guillaume

Chantal Guillaume

Professeur de philosophie. Elle a publié plusieurs articles dans les Cahiers Charles Fourier et dans Luvah. Elle vit et écrit des textes de fiction à la campagne (au bord de la Loue).


Les autres articles de Chantal Guillaume





 . 

 . 

 .