Beecher, Jonathan
Jonathan Beecher est professeur d’histoire à l’Université de Californie à Santa Cruz (UCSC). Il est notamment l’auteur de Fourier. Le Visionnaire et son monde (Fayard, 1993) et de Victor Considerant and the Rise and Fall of French Romantic Socialism (Univ. of California Press, 2001, traduction en 2012 aux Presses du Réel sous le titre Victor Considerant, grandeur et décadence du socialisme romantique français) ; il habite une cabane de bois dans un forêt de séquoias pas loin du Pacifique, et il participe depuis longtemps aux activités de l’Association d’études fouriéristes.
Cet auteur ou autrice a écrit :
Source : La Brèche. Action surréaliste, Paris, Le Terrain Vague, décembre 1964, n° 7, p. 66-71. Directeur : André Breton. Comité de rédaction : Robert Benayoun, Vincent Bounoure, Gérard Legrand, (…)
Article mis en ligne le 21 octobre 2018
Un des aspects les plus mystérieux de l’œuvre ultime de Fourier, La Fausse Industrie, concerne ses affirmations à première vue extravagantes au sujet des « phalanges agricoles » fondées par le (…)
Article mis en ligne le 10 avril 2017
La tentative menée par des fouriéristes venus d’Europe de fonder une communauté près de Dallas, Texas, vers le milieu des années 1850, fut dès le départ handicapée par un désaccord fondamental (…)
Article mis en ligne le 30 octobre 2016
Le terme « socialisme scientifique » fut à l’origine popularisé par Engels dans son pamphlet Socialisme utopique, socialisme scientifique (1880). Engels y défendait l’idée que la meilleure manière (…)
Article mis en ligne le 1er février 2016
Lorsque Charles Fourier livre le manuscrit de la Théorie des quatre mouvements à son imprimeur, celui-ci exprime une certaine stupéfaction. Fourier le rassure : « Le titre vous paraît étrange. Il (…)
Article mis en ligne le 10 février 2013
Cher Roberto,
Je suis enchanté de savoir que ma biographie intellectuelle de Charles Fourier paraîtra bientôt en Italie. Je souhaite te dire toute ma gratitude, ainsi qu’à Roberto Cruciani. J’ai (…)
Article mis en ligne le 8 mars 2012
Née le 4 avril 1810 à Paris, morte vers 1891 à Bruxelles ; couturière, journaliste, saint-simonienne, fouriériste, oweniste, communiste ; militante de l’émancipation des femmes ; membre de (…)
Article mis en ligne le 7 février 2011
La revue La Brèche a paru entre 1961 et 1967, sous la direction d’André Breton, aux éditions Eric Losfeld. Le Centre de recherches sur le surréalisme (université de la Sorbonne Nouvelle) a eu (…)
Article mis en ligne le 25 mai 2010
Deux ensembles de questions se trouvent à l’origine de cet article et déterminent sa structure. D’abord, comment Fourier souhaitait-il être lu et quelles stratégies littéraires a-t-il mises en (…)
Article mis en ligne le 23 février 2010
Voici en ligne la notice biographique rédigée par Jonathan Beecher pour le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier (le Maitron). Nous avons simplement ajouté des intertitres, quelques (…)
Article mis en ligne le 26 décembre 2008