retour au sommaire

Informations diverses

2011 / n° 22 |  mars 2012



Pour citer ce document

, « Informations diverses  », Cahiers Charles Fourier , 2011 / n° 22 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article983 (consulté le 21 août 2017).

Texte intégral

Les Cahiers et le site

Depuis quelques années la majorité des informations diverses est à lire sur le site de l’association (http://www.charlesfourier.fr) avec des actualisations régulières. Nous nous contentons dans les Cahiers de mettre l’accent sur quelques initiatives qui rythmeront les mois à venir.

L’Assemblée générale 2012 de l’Association d’études fouriéristes

Notre Assemblée générale se déroulera le matin du samedi 7 avril 2012 à 10 heures (240 ans jour pour jour après la naissance de Fourier) à la Colonie de Condé-sur-Vesgre (Yvelines). L’après-midi du samedi (15 heures - 18 heures 30) la Colonie organisera une rencontre à laquelle participeront des membres de l’AEF, de la Société des Etudes romantiques et dix-neuviémistes et de la Société des Etudes saint-simoniennes. Le thème retenu est le suivant : « La femme et la politique au XIXe siècle ». Davantage d’informations sous peu sur le site charlesfourier.fr.

Appel pour le prochain Cahier

Toute proposition de contribution pour le Cahier 23 (rubrique « Articles », rubrique « Expérimentations », rubrique « Notes de lecture ») est la bienvenue. Le sommaire est en cours de constitution. Il sera définitivement établi au cours du printemps 2012.

Le Considerant de Jonathan Beecher en français

La traduction de la biographie de Victor Considerant par Jonathan Beecher (Victor Considerant and the Rise and Fall of French Romantic Socialism, 2001) paraîtra au début du printemps 2012, avant l’Assemblée générale du 7 avril. Ce sont les Presses du Réel qui publient cette traduction, réalisée par Michel Cordillot. L’Association d’études fouriéristes a apporté son soutien à cet ouvrage incontournable.

Le fonds Jacques Thbaut

Notre fidèle adhérent Jacques Thbaut vient de faire don à l’AEF d’un ensemble d’ouvrages relatif au socialisme « utopiste » et à Fourier. Qu’il en soit remercié ici. Ce fonds, dont vous trouverez bientôt la liste détaillée sur notre site, se compose de cinquante-deux références, dont un exemplaire de l’édition originale du Traité de l’association domestique-agricole de Charles Fourier annoté de sa main. Jacques Thbaut s’est particulièrement intéressé à Constantin Pecqueur, dont il a rédigé une biographie prête à l’édition (avis aux amateurs...) également versée à ce fonds. Conformément aux buts de l’AEF, ces ouvrages pourront être consultés par nos adhérents ainsi que par les chercheurs motivés. Pour ce faire, nous prions les personnes intéressées de prendre contact avec l’association. D’autres ouvrages conservés au fil des années par l’AEF complèteront progressivement ce fonds important.

Michel Guet et Chantal Guillaume

Cette rubrique est la vôtre. N’hésitez pas à nous faire parvenir toute information susceptible d’y figurer.







 . 

 . 

 .