remonter 
Jean-Claude Dubos  |  mise en ligne : mars 2009

Carcenan


Industriel aveyronnais


Dans une lettre qu’il adresse à Allyre bureau le 21 juillet 1845, François Cantagrel parle de Carcenan en des termes flatteurs : « Nous avons acquis l’un des hommes les plus importants, et celui de tous les Aveyronnais qui peut faire le plus grand bien à nos idées, M. Carcenan... J’ai passé toute une journée à sa fabrique avec lui, son frère et son gendre un jeune homme intelligent et qui est des nôtres, et disposé à s’occuper activement de nos affaires. » Carcenan fait partie d’un petit groupe de notables aveyronnais souvent transfuges du saint-simonisme et ralliés au fouriérisme sous l’influence sans doute de Jules Duval.


Jean-Claude Dubos

Dernière mise à jour de cette fiche : décembre 2013

Ressources

Sources

Archives Nationales, 10 AS 37.

Bibliographie

Jacques Valette, « Utopie sociale et utopistes sociaux en France vers 1848 », 1848, les utopismes sociaux, Paris, CDU SEDES 1981, page 101.


Index

Affichage : Maitron

Lieux : Aveyron

Notions : Industrie

Pour citer cette notice

DUBOS Jean-Claude, « Carcenan », Dictionnaire biographique du fouriérisme, notice mise en ligne en mars 2009, initialement parue dans le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article642 (consultée le 22 juillet 2017).

Cette notice est parue dans le


 . 

 . 

 .