remonter 
Bernard Desmars  |  mise en ligne : février 2008

Breton, Philippe (-Auguste)


Né le 28 février 1811 à Grenoble (Isère), décédé le 12 février 1892. Polytechnicien, ingénieur des ponts et chaussées. Auteur de publications fouriéristes.


Fils d’Etienne Breton (pharmacien) et de Marie-Blanche Célinie Bon, il entre à l’Ecole polytechnique en 1829, puis à l’Ecole des Ponts-et-Chaussées [1] ; sa carrière d’ingénieur des ponts-et-chaussées le mène notamment à Digne, puis à Grenoble. Il publie sous la IIe République deux brochures d’inspiration phalanstérienne. Il fait également paraître des articles dans L’Ami des sciences, journal de vulgarisation scientifique fondé en 1855 par le fouriériste Victor Meunier. A Grenoble, où il demeure après avoir pris sa retraite, il est membre de diverses sociétés savantes. Il semble alors avoir rompu tout lien avec les fouriéristes.


Bernard Desmars

Dernière mise à jour de cette fiche : octobre 2013

Notes

[1(ces renseignements sur son état-civil proviennent de son dossier d’élève à l’Ecole polytechnique, accessible sur la base de données « Famille polytechnicienne » de la Bibliothèque de l’Ecole polytechnique


Ressources

Œuvres

Note sur l’impôt progressif, Paris, Librairie sociétaire, 1848, 24 p. (extrait du Socialiste des Basses-Alpes, des 14 et 18 mai 1848)
Théorie de la centralisation, suivie d’applications et projets de règlements aux expositions des Beaux-arts, à celles de l’industrie et aux travaux scientifiques, Paris, Librairie phalanstérienne, 1848, 71 p.
Théorie mécanique des télégraphes sous-marins, recherches sur les conditions de leur établissement (en collaboration avec Alphonse Beau de Rochas), Paris, Dalmont et Dunod, 1859, 72 p. et pl.
De la Pose et de la conservation des télégraphes en mer profonde (en collaboration avec Alphonse Beau de Rochas), Grenoble, Maisonville, 1859, 24 p.
Essai sur les lignes d’égale teinte sur les surfaces opaques et mates, Paris, Dunod, 1866, 71 p.
Mémoire sur les barrages de retenue de graviers dans les gorges des torrents, Paris, Dunod, 1867, 67 p. et pl.
Étude d’un système général de défense contre les torrents, concertée entre les fonctionnaires des forêts et des ponts et chaussées, partie de la compétence des ponts et chaussées, Paris, Imprimerie nationale, 1875, VIII-233 p. et pl.

Sources

Archives nationales, dossier de légion d’honneur LH/360/65 (en ligne sur la base Léonore).
Archives départementales de l’Isère, état civil de Grenoble, acte du 28 février 1811 (en ligne sur le site des Archives départementales de l’Isère, vue 28).
Archives départementales de l’Isère, état civil de Grenoble, acte du 12 février 1892 (en ligne sur le site des Archives départementales de l’Isère, vue 39).
Bibliothèque de l’Ecole polytechnique, base de données des anciens élèves (en ligne sur le site de la Bibliothèque polytechnicienne).
Bulletin de la Société de statistique, des sciences naturelles et des arts industriels du département de l’Isère, 2e série, tome VI, 1861, pp.422-424

Bibliographie

Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français


et sur ce site...

Denis Burckel La Révolution de 1848 à la lumière de la science sociale fouriériste
Cahiers - 1999 / n° 10 - décembre 1999
résumé | abstract | article en texte intégral


Index

Lieux : Grenoble, Isère

Notions : Sciences

Pour citer cette notice

DESMARS Bernard, « Breton, Philippe (-Auguste) », Dictionnaire biographique du fouriérisme, notice mise en ligne en février 2008 : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article490 (consultée le 17 août 2017).

 . 

 . 

 .