remonter 
Bernard Desmars  |  mise en ligne : mai 2013

Baptault, Nicolas Bénigne Jean Baptiste dit Camille


Né le 4 mai 1804 à Beaune (Côte-d’Or), décédé à Saint-Denis-du-Sig (Algérie), le 13 août 1848. Actionnaire et colon de l’Union agricole d’Afrique.


Camille Baptault [1] est le fils de Claude Baptault, qui, lors de son mariage en l’an V se présente comme ancien officier du 6e régiment de dragons, puis est qualifié de propriétaire, à Demigny (Saône-et-Loire). Camille épouse en 1835 Marguerite Célinie Granger, fille d’un ancien négociant de Chalon-sur-Saône vivant de ses rentes. Quatre enfants naissent entre 1836 et 1847. Dans les déclarations de naissance de ses enfants, ainsi que dans le recensement de 1841, Camille Baptault n’indique pas de profession et est « propriétaire ».

Baptault participe aux premiers temps de l’Union agricole d’Afrique, la colonie d’inspiration fouriériste fondée à Saint-Denis-du-Sig, en Algérie. Il figure, avec la mention « propriétaire », à Chalon-sur-Saône, sur la première liste d’actionnaires, parue en 1847. En 1848, il est installé à la ferme de l’Union agricole, sa famille étant semble-t-il restée à Chalon-sur-Saône. Il y assure les fonctions de « chef du service intérieur » ; Jules Duval le décrit comme un homme « remarquable par un dévouement passionné au bien de tous, qui ne reculait devant aucune fatigue, ni aucun soin, quelque intime qu’il fût ». Son décès est provoqué par une mauvaise « fièvre », attribuée à l’insalubrité des zones voisines de Saint-Denis.


Bernard Desmars

Dernière mise à jour de cette fiche : octobre 2013

Notes

[1C’est ce prénom qu’il indique lors du recensement de 1841 à Chalon-sur-Saône et quand il est à l’Union du Sig, alors que les différents actes d’état civil (ses actes de naissance et de mariage, et l’acte de naissance de chacun de ses enfants) le prénomment Nicolas Bénigne Jean-Baptiste ; mais l’acte de mariage de son fils Arthur, en 1867 signale que le père de l’époux s’appelait bien Nicolas Bénigne Jean-Baptiste, mais que son décès a été enregistré à Saint-Denis-du-Sig avec le prénom Camille. Quant au nom, il est parfois orthographié Batault, Battault ou encore Bathault.


Ressources

Sources

Archives nationales d’Outre-Mer, département d’Oran, 3 M 468, liste des actionnaires, août 1847.
Archives nationales d’Outre-Mer, état civil de Saint-Denis-du-Sig, acte de décès du 14 août 1848 (en ligne sur le site des Archives nationales d’Outre-Mer).
Archives départementales de Côte-d’Or, état civil de Beaune, acte de mariage de Claude Baptault et Anne Marguerite Amyot, 6 prairial an V (en ligne sur le site des Archives départementales de la Côte-d’Or, vue 630).
Archives départementales de Côte-d’Or, état civil de Beaune, acte de naissance du 16 floréal an XII (en ligne sur le site des Archives départementales de la Côte-d’Or, vue 622).
Archives départementales de Saône-et-Loire, état civil de Chalon-sur-Saône, acte de mariage du 26 janvier 1835 (en ligne sur le site des Archives départementales de Saône-et-Loire, vue 53).
Archives départementales de Saône-et-Loire, état civil de Chalon-sur-Saône, acte de naissance du 29 août 1836 (en ligne sur le site des Archives départementales de Saône-et-Loire, vue 89).
Archives départementales de Saône-et-Loire, état civil de Chalon-sur-Saône, acte de naissance du 17 avril 1839 (en ligne sur le site des Archives départementales de Saône-et-Loire, vue 42).
Archives départementales de Saône-et-Loire, état civil de Chalon-sur-Saône, acte de naissance du 5 novembre 1841 (en ligne sur le site des Archives départementales de Saône-et-Loire, vue 110).
Archives départementales de Saône-et-Loire, état civil de Chalon-sur-Saône, acte de naissance du 25 mars 1847 (en ligne sur le site des Archives départementales de Saône-et-Loire, vue 31).
Archives départementales de Saône-et-Loire, recensement de la population de Chalon-sur-Saône, 1841 (en ligne sur le site des Archives départementales de Saône-et-Loire, vue 118, ménage n°1636).
Archives départementales de Saône-et-Loire, état civil de Chalon-sur-Saone, acte de mariage du 9 septembre 1867 entre Claude Camille Napoléon Arthur Baptault, docteur en médecine, et Marie-Madeleine Daclin (en ligne sur le site des Archives départementales de Saône-et-Loire, vue 100).
Union agricole d’Afrique, Compte rendu par le conseil d’administration et rapport de l’administration de la colonie pour l’exercice 1847-1848, Besançon, Imp. de Ste-Agathe aîné, 1849 (le décès est mentionné p. 47).


Index

Lieux : Châlon-sur-Saône, Saône-et-Loire - Saint-Denis-du-Sig, Algérie

Notions : Union agricole d’Afrique

Pour citer cette notice

DESMARS Bernard, « Baptault, Nicolas Bénigne Jean Baptiste dit Camille », Dictionnaire biographique du fouriérisme, notice mise en ligne en mai 2013 : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article1192 (consultée le 18 octobre 2017).

 . 

 . 

 .