Actualités
remonter 

Nathalie Brémand  |  mise en ligne : juin 2008

Une ressource pleine de promesses : naissance de la « Bibliothèque Virtuelle sur les Premiers Socialismes » du SCD de l’Université de Poitiers






Le 1er juin 2008, le Service commun de la documentation de l’Université de Poitiers a ouvert la « Bibliothèque virtuelle sur les premiers socialismes », dans laquelle sont consultables des documents sur les socialistes « utopiques » provenant du fonds légué à l’Université par Auguste Dubois et conservé au service du fonds ancien de la Bibliothèque Universitaire.

Ces documents sont accompagnés de présentation les contextualisant et d’indications bibliographiques. Un index par thème, par auteur et par date ainsi qu’un moteur de recherche enrichissent les possibilités de recherche à l’intérieur du site.

Cette bibliothèque électronique est évolutive, des documents accompagnés de leur présentation étant mis en ligne régulièrement. Actuellement l’ensemble porte sur les fouriéristes. Seront ensuite rajoutés des documents sur les saint-simoniens, Louis Blanc, Cabet et les communautés icariennes, Pierre-Joseph Proudhon, etc.

Les documents numérisés sont également accessibles dans Gallica. Dans un premier temps les textes sont publiés en mode image mais certains seront par la suite accessibles en mode texte.

Vous pouvez accéder à la bibliothèque à partir du liens suivant : http://premierssocialismes.edel.univ-poitiers.fr

Bonne lecture !




Nathalie Brémand

Nathalie Brémand

Conservatrice des bibliothèques, Nathalie Brémand est docteure en histoire et chercheuse associée de l’université de Poitiers.


Les autres articles de Nathalie Brémand

Pour citer ce document

BRéMAND Nathalie, « Une ressource pleine de promesses : naissance de la « Bibliothèque Virtuelle sur les Premiers Socialismes » du SCD de l’Université de Poitiers  » , charlesfourier.fr , rubrique « Actualités » , juin 2008, en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article545 (consulté le 10 décembre 2017).



 . 

 . 

 .