En route vers les 750 notices, le DBF s’enrichit aujourd’hui de 11 nouvelles biographies. Comme d’habitude, il s’agit à la fois de figures connues et de fouriéristes plus discrets.
Michel Aussel signe une mise au point extrêmement fouillée sur Ange Guépin (1805-1873 ; médecin, homme politique, journaliste ; saint-simonien, mais aussi influencé par le fouriérisme et le communisme de Cabet ; militant enthousiaste de l’association ; franc-maçon, pacifiste, attentif au combat du droit des femmes). Pour en savoir plus, voir aussi le livre que Michel Aussel vient de consacrer à Guépin (Le Docteur Ange Guépin, Presses univ. de Rennes, 2016). Ci-contre : la statue de Guépin à Nantes.
Des biographies très consistantes sont consacrées par ailleurs à Antoine Limousin et à Hortense Wild (Bernard Desmars), à Claude Gabriel Simon (Bernard Desmars et Marie-Françoise Bastit-Lesourd).
Il vaut enfin la peine de découvrir les résultats des recherches de Bernard Desmars sur Émilie Becdelièvre, Cristina Belgiojoso, Marie-Désirée Bellefond, Marie-Rose Bellefond, Jules Davy, Julie Garnier, Stéphanie Maas.
.
.
.