Actualités
remonter 

mise en ligne : mai 2023

Le Dictionnaire biographique du fouriérisme n’en finit pas de grandir






Vingt-trois notices de plus dans le DBF ! Elles sont toutes signées par Jean-Claude Sosnowski. Voici de quelle manière il les présente : quelques phalanstériens du Brésil (Jean Gay, Boitieux et Goulert), des phalanstériens lyonnais (Barbié, Mahlmann, Lhuillier, Cardinal, Vernay, Raviol, Dubreuil), des membres actifs du Groupe du Nouveau Monde, à Paris, des souscripteurs pour le phalanstère d’enfants (Guidon de Weyset - voir illustration ci-contre - et son épouse, Renou), parfois mis à l’honneur comme "travailleurs phalanstériens parisiens" (Pickert, Poussard, Néville, Wasmer, Hamard), ou bien des artistes contribuant aux réunions festives du groupe (Chatenne, Poterre, Raimbaut), et un participant à un banquet (Ménager).
Il y a enfin Ysabeau, rédacteur à La Démocratie Pacifique, qui a droit à une notice particulièrement fournie.
Il ne reste plus qu’à en prendre connaissance et à filer de découverte en découverte. Et les 1021 autres notices du DBF, elles aussi, attendent les visites.





Pour citer ce document

« Le Dictionnaire biographique du fouriérisme n’en finit pas de grandir  » , charlesfourier.fr , rubrique « Actualités » , mai 2023, en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article2517 (consulté le 4 juin 2023).



 . 

 . 

 .