Membre du groupe des « dames phalanstériennes de Lyon ».
Mélanie Lorin est l’une des femmes lyonnaises signataires d’une lettre de soutien à Anastasie Czynski, « lettre en réponse à son appel aux femmes », destiné à réfuter les critiques de Lamennais « contre la science de Fourier ». Les signataires considèrent qu’Anastasie Czynski n’a fait :
qu’exprimer ce que beaucoup de femmes sentaient déjà. Oui, c’est en remplissant religieusement nos devoirs d’épouse, de mère, de fille et de sœur, que nous répondrons victorieusement à celui qui, dans son ignorance sur la théorie sociétaire, l’accuse d’être immorale et matérielle. Laissons au temps, et surtout au nouveau milieu social que nous voulons créer, le soin d’apporter les modifications nécessaires aux lois qui devront régir les sexes.
Quel lien existe-t-il avec cette autre phalanstérienne lyonnaise Madeleine Lorin. Est-elle cette marchande de papier peint, rue Saint-Côme à Lyon dont le commerce est mis en faillite le 8 décembre 1827 [1] ? Ou bien ne serait-elle pas l’institutrice que cite Jean Gaumont [2] ?
[1] Journal des annonces judiciaires du ressort du tribunal civil, affiches et avis divers de la Ville de Lyon, suivi d’un bulletin administratif, commercial et littéraire, 11 décembre 1827, p. 4
[2] Jean Gaumont, Histoire générale de la coopération en France. 1. Précurseurs et prémices, Paris, Fédération nationale des coopératives de consommation, 1924, p. 165.
Sources
Journal des annonces judiciaires du ressort du tribunal civil, affiches et avis divers de la Ville de Lyon, suivi d’un bulletin administratif, commercial et littéraire, 11 décembre 1827, p. 4 (en ligne sur Google livres).
Anastasie Czynski, « Appel aux femmes », Le Nouveau monde, 1eraoût 1841, p. 2.
« [Lettre à Anastasie Czynski] », Le Nouveau monde, 1er octobre 1841, p. 4.
Bibliographie
Jean Gaumont, Histoire générale de la coopération en France. 1. Précurseurs et prémices, Paris, Fédération nationale des coopératives de consommation, 1924, 630 p.
.
.
.