remonter 
Bernard Desmars  |  mise en ligne : décembre 2012

Cretin, Léon (Marie Joseph)


Né le 31 juillet 1889 à Tossiat (Ain), décédé le 24 juillet 1915 à Ban-sur-Sapt (Vosges). Employé de commerce. Abonné à La Rénovation. Projette une association agricole.


Léon Cretin est le fils d’un couple de cultivateurs. D’après le registre de matricule des conscrits de l’Ain (classe 1909), il est employé de commerce à Puteaux (Seine) à la veille de son service militaire, et il a un « degré d’instruction 3 », ce qui signifie que son niveau d’instruction est celui de l’enseignement primaire.

En 1916, La Rénovation annonce son décès en ces termes : « C’est avec une réelle affliction que nous recevons la nouvelle de la fin glorieuse du soldat Léon Cretin, notre jeune condisciple, tué à l’ennemi. […] il songeait à organiser autour de lui à Tossiat (Ain) une fondation agricole du mode sociétaire. Nous avions échangé ensemble à ce sujet une certaine correspondance. Notre dernière communication nous a été, dernièrement, retournée par le service postal avec cette annotation aussi poignante que laconique : Mort pour la patrie ».


Bernard Desmars

Dernière mise à jour de cette fiche : décembre 2012

Ressources

Sources
La Rénovation, n°252, mai-juin 1916.
Base « Les morts pour la France de la guerre 1914-1918 » (en ligne sur le site du ministère de la Défense, SGA/Mémoire des hommes).
Archives départementales de l’Ain, état civil de la commune de Tossiat, acte de naissance du 1er août 1889 (en ligne sur Archives départementales de l’Ain vue 9).
Archives départementales de l’Ain, recensement de la commune de Tossiat, 1891 (en ligne sur Archives départementales de l’Ain vue 10).
Archives départementales de l’Ain, registre matricule, 1 R 141, classe 1909 (en ligne sur Archives départementales de l’Ain).


Index

Lieux : Tossiat, Ain

Notions : Association agricole

Pour citer cette notice

DESMARS Bernard, « Cretin, Léon (Marie Joseph) », Dictionnaire biographique du fouriérisme, notice mise en ligne en décembre 2012 : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article1068 (consultée le 14 novembre 2017).

 . 

 . 

 .