Actualités
remonter 

Nathalie Brémand  |  mise en ligne : novembre 2022

Publication de "Détérioration matérielle de la planète"






Notre association s’est associée à l’éditeur La Part Commune pour publier des extraits de Charles Fourier de Détérioration matérielle de la planète dans leur collection "La petite part".
C’est Patrick Samzun qui s’est chargé de l’édition, aidé par Florent Perrier. Nous les remercions vivement.
En voici le résumé :
"Que reste-t-il de Fourier aujourd’hui ? Un mot, le phalanstère, une idée, les communautés utopiques, et peut-être quelques rêves, l’amour libre et le travail attrayant. On sait moins que Charles Fourier (1772-1837) est contemporain de l’émergence de la conscience environnementale en France et même en Europe. C’est ce dont témoigne son manuscrit Détérioration matérielle de la planète, écrit vers 1821, qui devait prendre place à l’intérieur de son grand traité sur l’association. En visionnaire, Fourier y articule le dérèglement climatique, la déforestation et l’organisation injuste et incohérente de la « Civilisation » capitaliste. Une voie alternative au productivisme et à la concurrence généralisée se dessine ainsi, entre écologie, hédonisme et socialisme libertaire".
En vente ou en commande dans toutes les librairies : https://bit.ly/3WYNRgs




Nathalie Brémand

Nathalie Brémand

Nathalie Brémand est historienne, chercheuse associée du Centre d’Histoire du XIXe siècle (Paris 1-Sorbonne Univ.). Elle est auteure, entre autres, de "Les Socialismes et l’enfance : expérimentation et utopie (1830-1870)", PUR 2008. Ses recherches sur les premiers socialistes portent principalement aujourd’hui sur fouriérisme et déviance. Elle participe depuis une dizaine d’années aux activités de l’Association d’études fouriéristes.


Les autres articles de Nathalie Brémand

Pour citer ce document

BRéMAND Nathalie, « Publication de "Détérioration matérielle de la planète"  » , charlesfourier.fr , rubrique « Actualités » , novembre 2022, en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article2457 (consulté le 28 novembre 2022).



 . 

 . 

 .