Actualités
remonter 

Nathalie Brémand  |  mise en ligne : août 2022

L’AEF présente à la journée des associations du CLXIX le 24 juin 2022






Depuis cette année notre association est adhérente au Comité de Liaison des Associations Dix-neuvièmistes.
Lors de la journée des associations de ce comité le 24 juin dernier, nous avons été invités à présenter l’Association d’études fouriéristes.
C’est Nicole Chosson qui a représenté notre association et nous lui adressons pour cela de très grands remerciements.
Voici le compte-rendu qu’elle a bien voulu écrire pour nous.

"24 juin 2022
Journée des associations du Comité de liaison des associations dix-neuvièmistes

L’AEF est membre du CL 19 et a apporté une contribution précieuse au prix Ary Scheffer grâce au travail apprécié de Thomas Bouchet, Bernard Desmars et Damien Rousselière qui ont fait partie du jury.
Nicole Chosson était présente l’après midi, pour présenter l’AEF.

La Journée des associations du comité de liaison des associations dix-neuvièmistes CL 19 s’est déroulée dans les locaux du séduisant Reid Hall – façades impeccables, jardins fleuris, espaces insoupçonnés dans le quartier de Vavin.
Le matin avait lieu la remise du prix Ary Scheffer attribué à Aïcha Salmon Limbada, pour sa thèse « La nuit de noces. Une histoire sociale et culturelle de l’intimité conjugale (France, années 1800-1920)". Le prix consiste en une somme allouée pour la publication.
Le deuxième prix ex æquo a été attribué à Agathe Giraud, pour sa thèse « Les Burgraves : l’autre légende du siècle. Création, réception et fortune des Burgraves de Victor Hugo en France de 1843 à aujourd’hui »
et à Claire-Lise Gaillard, pour « "Célibataire épouserait jeune fille avec dot" : Histoire du marché de la rencontre en France (XIXe au XXe siècle) »

L’après-midi était consacrée à la présentation des associations

Nicole Chosson a présenté les activités de l’association, montré le site et cité les compliments le concernant.
Grâce aux communications de Nathalie Brémand, Thomas Bouchet et Bernard Desmars – qui ont été spécialement salués l’un pour sa gentillesse, l’autre pour avoir lu en urgence des thèses pour le prix – elle a fait le tour des activités de l’association en insistant sur les notices du dictionnaire biographique et l’annonce – très émouvante pour elle - de la millième qui sera dévolue à Simone Debout-Oleskiewicz.
Elle a distribué les cartes postales et fait circuler les 3 derniers numéros en signalant la note de lecture sur le 32.
Vincent Cogibu, des éditions Cargo et représentant les Amateurs de Remy de Gourmont, a annoncé la parution à l’automne de « La Détérioration de la terre » grâce au travail de Patrick Samzun

Ana Orozco, qui présentait la Société des lecteurs de Henri de Régnier, était ravie : elle avait entendu Simone chez Tschann il y a quelques années et a manifesté son plaisir d’avoir l’occasion d’entendre parlé de Fourier"

Nous serons au côté des membres du CLXIX lors du Salon de la revue des 14, 15 et 16 octobre prochain. Voici donc une collaboration fructueuse ! Merci au CLXIX.




Nathalie Brémand

Nathalie Brémand

Nathalie Brémand est historienne, chercheuse associée du Centre d’Histoire du XIXe siècle (Paris 1-Sorbonne Univ.). Elle est auteure, entre autres, de "Les Socialismes et l’enfance : expérimentation et utopie (1830-1870)", PUR 2008. Ses recherches sur les premiers socialistes portent principalement aujourd’hui sur fouriérisme et déviance. Elle participe depuis une dizaine d’années aux activités de l’Association d’études fouriéristes.


Les autres articles de Nathalie Brémand

Pour citer ce document

BRéMAND Nathalie, « L’AEF présente à la journée des associations du CLXIX le 24 juin 2022  » , charlesfourier.fr , rubrique « Actualités » , août 2022, en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article2451 (consulté le 21 septembre 2022).



 . 

 . 

 .