retour au sommaire

La Poésie naturelle

Simone Debout  |  2016 / n° 27 |  juin 2020



Pour citer ce document

DEBOUT Simone , « La Poésie naturelle  », Cahiers Charles Fourier , 2016 / n° 27 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article1812 (consulté le 9 juillet 2020).

Texte intégral

Bief. Jonction surréaliste. Paris, Le Terrain vague, 15 janvier 1959, n° 3, n. p. [1]
D’une lettre de Simone Debout [2], auteur du Système de Fourier, dont un extrait paraît dans le numéro 5 du Surréalisme, même :

J’étais en montagne ces derniers jours, pour faire plaisir à mes deux enfants et, tandis que je voyais tomber la neige sur les sapins, on m’a raconté une histoire de printemps, si belle que je souhaite vous la rapporter. Une amie, qui se trouvait alors en Chartreuse, aimait voir le lever du jour. A cette bonne heure du matin, ses voisins l’appelèrent : « Venez vite, c’est la graine des sapins » et, de la colline où elle habite, elle vit un extraordinaire spectacle : au même instant une forêt entière éclatait vers le ciel. Des sapins proches, elle voyait la graine fuser de toutes les branches. Plus loin c’était une buée verte éclairée par le premier soleil et qui s’élevait de tout le col de Portes. Le ciel, dit-elle, devient vert chartreuse, percé de lumière par endroits et puis la graine retomba, recouvrant toutes choses d’une tendre épaisseur verte. Elle interrogea passionnément les paysans, qui lui dirent tranquillement : « C’est ainsi, mais oui, tous les quatre ans ». La merveille me paraît plus grande de ne pas se reproduire chaque printemps, que ce soit seulement tous les quatre ans qu’avec un admirable ensemble, tous les sapins éclatent de vie. J’aimerais vous avoir dit là une chose inconnue ; sinon du moins, peut-être, elle vous rappellera ce grand élan concerté, une telle harmonie dans la démesure [3].

Simone Debout

Elle a consacré une partie de sa vie à révéler Charles Fourier. Elle s’est chargée de l’édition de son oeuvre complète en 12 volumes (Anthropos, 1966-1968). Elle a rendu publique une suite de Cahiers occultés pendant plus d’un siècle : Le Nouveau monde amoureux. Elle a aussi publié, entre autres, Griffe au nez, une écriture inconnue de Fourier (Anthropos, 1974) et L’Utopie de Charles Fourier (rééd. augmentée aux Presses du réel, 1998).


Les autres articles de Simone Debout



Notes

[1Directeur : Gérard Legrand. Secrétaire de rédaction : Jean-Claude Silbermann. Administration : Le Terrain vague – 25, rue du Cherche-Midi – Paris VI

[2Lettre du 7 janvier 1959 envoyée à André Breton. (N.d.E.)

[3Allusion à Fourier.



 . 

 . 

 .