Actualités
remonter 

mise en ligne : juin 2013

3 juillet 2013 : en route vers le Nouveau Monde






Le nouveau livre de Michel Cordillot, Utopistes et exilés du Nouveau Monde. Des Français aux Etats-Unis de 1848 à la Commune, éditions Vendémiaire, sera disponible dès le 3 juillet dans toutes les bonnes librairies. Pour se mettre en appétit : "New York, le 17 décembre 1871. En plein coeur de Manhattan, des milliers de badauds et de sympathisants se pressent pour voir arriver la procession funèbre organisée en mémoire de trois communards fusillés près de Versailles moins de trois semaines auparavant. En tête du défilé, qui avance précédé d’immenses drapeaux rouges, de nombreux Français sont massés derrière un imposant catafalque. Le succès de la manifestation est spectaculaire puisque l’on parle de 10000 participants, les journalistes présents sont interloqués, l’opinion publique américaine choquée."
Dans Utopistes et exilés du Nouveau Monde Michel Cordillot offre une synthèse décisive sur la question qu’il explore depuis de nombreuses années. Il croise, entre beaucoup d’autres, les fouriéristes dans leur "Eldorado perdu" du Texas. A lire sans modération.





Pour citer ce document

« 3 juillet 2013 : en route vers le Nouveau Monde  » , charlesfourier.fr , rubrique « Actualités » , juin 2013, en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article1215 (consulté le 13 décembre 2017).



 . 

 . 

 .