retour au sommaire

GUENGANT Jean-Yves : Brest et la franc-maçonnerie. Les Amis de Sully, des origines à nos jours (2008)
Brest, Armeline, 2008, 477 p.

Jean-Claude Dubos  |  2008 / n° 19 |  décembre 2008



Index

Lieux : Brest, Finistère

Notions : Franc-maçonnerie

Personnes : Guengant, Jean-Yves

Pour citer ce document

DUBOS Jean-Claude , « GUENGANT Jean-Yves : Brest et la franc-maçonnerie. Les Amis de Sully, des origines à nos jours (2008). Brest, Armeline, 2008, 477 p.  », Cahiers Charles Fourier , 2008 / n° 19 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article592 (consulté le 20 août 2017).

Texte intégral

Dans le dernier numéro des Cahiers Charles Fourier, Jean-Yves Guengant a publié un article (« Les Elus de Sully et de Fourier. Une rencontre durable entre franc-maçons brestois et fouriéristes ») consacré notamment aux conférences sur la science sociale de Fourier prononcées par le fouriériste et franc-maçon Edouard de Pompéry (1812-1895). L’auteur y évoque aussi deux fouriéristes - mais non franc-maçons - brestois, Louis Rousseau et Charles Pellarin, qui ont précédé Pompéry. Tout cela est repris dans le chapitre V de cette histoire (« Libéraux et franc-maçons. 1848 ») qui a ceci d’exceptionnel qu’elle repose sur un fonds d’archives intégralement conservé depuis la fondation de la loge Les Elus de Sully en 1783. Les franc-maçons ont joué dans la vie brestoise un rôle dû peut-être au fait qu’ils semblent avoir été la seule institution où pouvaient se rencontrer les membres de l’« intelligentsia » de la ville. De nombreux tableaux donnent la composition de la loge et la liste des membres jusqu’à nos jours. Rappelons que Fourier lui-même ne fut pas franc-maçon (voir à ce propos notre compte rendu de Pierre Mollier, « Fouriérisme et franc-maçonnerie », dans le Cahier Charles Fourier 16, 2005) mais ce fut le cas de nombre de ses disciples : Victor Considerant, Allyre Bureau, Félix Cantagrel, François Coignet, Edouard de Pompéry, etc. Il serait utile de faire sur eux une étude qui mettrait en évidence des points de convergence...


Jean-Claude Dubos

Jean-Claude Dubos

Ancien élève de l’Ecole nationale des Chartes, Jean-Claude Dubos était bibliothécaire en retraite (médiathèque de Besançon). Il a préfacé Parole de Providence, de Clarisse Vigoureux (1993) et il est l’auteur de Victor Hugo et les Francs-Comtois (2002). Il a été l’un des membres fondateurs de l’Association d’études fouriéristes. Il est décédé en 2013.


Les autres articles de Jean-Claude Dubos





 . 

 . 

 .