Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Leroy (ou Leroi) (tailleur)
Article mis en ligne le 12 décembre 2023
dernière modification le 9 décembre 2023

par Sosnowski, Jean-Claude

Tailleur à Paris. Membre du comité de la souscription phalanstérienne et contributeur à la souscription initiée par le groupe du Nouveau Monde pour la fondation du phalanstère d’enfants.

Tailleur établi 15 rue Richer à Paris, il est cité parmi les « principaux artistes et travailleurs appartenant à l’École sociétaire » pour l’année 1841 [1]. Il est membre du comité de la souscription phalanstérienne organisée par le journal Le Nouveau Monde [2]. Il contribue modiquement (2 francs) à la souscription initiée par le groupe du Nouveau monde pour la fondation du phalanstère d’enfants [3].
C’est probablement lui et son épouse qui, en septembre 1845 souscrivent à la « médaille à offrir à Eugène Sue, défenseur des classes sacrifiées et promoteur de l’organisation du travail » [4]. Tous les deux versent 0,25 centime.
Quel lien a-t-il avec Jacques Leroy, contributeur à la souscription pour la fondation du phalanstère d’enfants, avec le bottier Leroy, travailleur phalanstérien et également contributeur à la souscription pour la fondation du phalanstère d’enfants et avec Joseph Leroy qui participe à l’aventure phalanstérienne au Brésil ?