Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Bailly de Villeneuve, (Armand-Louis) Albert
Article mis en ligne le 8 février 2008
dernière modification le 19 octobre 2013

par Desmars, Bernard

Né le 15 août 1807 à Versailles (alors en Seine-et-Oise, aujourd’hui dans les Yvelines), décédé le 23 février 1881 à Montagney (Haute-Saône). Propriétaire.

Fils d’un maître de poste de Versailles, Albert Bailly de Villeneuve est installé à Montagney, en Haute-Saône. Il est marié avec Pauline Marie Antoinette Klenck et semble jouir d’une large aisance, avec un revenu annuel estimé à 6 000 francs en 1867 [1].
Il fait partie des premiers actionnaires de l’Union agricole d’Afrique, à Saint-Denis-du-Sig [2]. En 1850, il est envoyé en Algérie avec Blondel et Ordinaire par le conseil d’administration de l’Union pour inspecter le domaine ; les trois hommes y séjournent fin avril-début mai et reviennent avec un rapport plutôt encourageant sur la situation de l’entreprise, qui, pourtant, quelques mois après, est menacée de disparition [3]...
A la fin du Second Empire, il est abonné à La Science sociale. Vers la même époque, il est élu au conseil municipal de Montagney à l’occasion d’élections complémentaires, en octobre 1867 ; quelques jours après, il est nommé maire de cette commune par le préfet de la Haute-Saône. Ces fonctions municipales s’interrompent en 1871 [4]. Son fils lui succède au conseil municipal et comme maire pendant plusieurs années.