Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

119-120
FOURIER Charles : La Seduzione composta. Il fascino indiscreto dell’utopia (2006)

Traduction en italien du Dialogue du sauvage et du philosophe, de Citerlogue, Accord de la morale avec les droits naturels et Le charme composé par Pasko Simone, Stampa Alternativa, 2006

Article mis en ligne le 15 décembre 2006
dernière modification le 22 avril 2007

par Ucciani, Louis

Dans son introduction le traducteur retrace les grandes lignes du fouriérisme et insiste tout d’abord sur la fonction inventeur de Fourier [p. 5] qui lui valut d’être perçu comme un « danger public » dans sa dénonciation de la dysharmonie civilisée [p. 9] et son appel à la jouissance : « Qu’attendre d’un système qui dès le début du XIXe siècle pose le droit pour tous, hommes, femmes et enfants, de s’aimer et d’avoir le droit de jouir de leur corps libérés dans la fureur d’une orgie collective ? » [p. 10] Quelques mots aussi sur les influences de Fourier (Reich, Illich, Marcuse, Pasolini, Debord) et son « imagination sociale ».

En guise d’annexe les grandes lignes d’une réception italienne de Fourier. Entre 1839, année où paraît un livre anonyme présentant le système de Fourier, et aujourd’hui où figurent en bonne place bon nombre de nos amis et collaborateurs (M. A. Sarti, Roberto Massari, Laura Tundo, Mirella Larizza-Lolli), un parcours succinct mais assez suggestif nous est présenté. Notons une iconographie particulièrement intéressante malheureusement desservie par une mauvaise qualité d’impression.


Aphorisme du jour :
Les sectes suffisent à elles seules à guider la politique humaine dans le labyrinthe des passions
puceContact puceMentions légales puceEspace privé puce RSS

1990-2024 © charlesfourier.fr - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.5