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BOUCHET Laurence : Charles Fourier (2005)

« BT2 », n° 80, Paris, PEMF, juin 2005, 64 p., ISSN 0005-3414.

Article mis en ligne le décembre 2005
dernière modification le 7 mai 2007

par Guillaume, Chantal

Membre de notre association et collaboratrice régulière des Cahiers Charles Fourier, Laurence Bouchet est l’auteur d’une initiation à l’œuvre de Charles Fourier dans la revue de la Pédagogie Freinet « BT2 ». Sans trahir la complexité et la richesse de la pensée de Fourier, elle a présenté pour un public de lycéens les principes et les axes majeurs du fouriérisme. Son travail a été guidé par la nécessité de faire réfléchir les jeunes générations sur cette idée d’utopie à travers son histoire. L’inventeur social, l’expérimentateur anticipent les combats pour l’émancipation du XXe siècle. Fourier a été un précurseur du combat féministe et Laurence Bouchet rappelle que Flora Tristan l’a rencontré. Sa théorie des passions comme celles de l’éducation et du travail font l’objet d’une présentation précise et fouillée qui permet aux jeunes lecteurs de mesurer « l’écart absolu » de cette pensée. La dernière partie est consacrée à la postérité du fouriérisme : d’une part les influences multiples qu’a pu avoir la pensée de Fourier, d’autre part les expérimentations « en réel » du rêveur social. Charles Fourier, le rêveur sublime, tel est le titre emprunté à Stendhal de cette publication qui fait découvrir un esprit critique mais aussi drôle et imaginatif. L’objectif (s’adresser aux lycéens en leur faisant découvrir une pensée hors norme) est parfaitement atteint. L’iconographie est riche et éclairante pour comprendre cette époque d’utopie.


Aphorisme du jour :

Les attractions sont proportionnelles aux destinées

La série distribue les harmonies

Le bonheur c’est d’avoir beaucoup de passions et beaucoup de moyens de les satisfaire

La couronne boréale est liée au bonheur

Les sectes suffisent à elles seules à guider la politique humaine dans le labyrinthe des passions

Les passions doivent toujours se combiner entre elles

L’équilibre des passions ne peut s’établir que par un choc régulier des contraires

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