Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Conférences dans le cadre de la journée internationale des femmes du 8 mars à Besançon
Deux conférences sur Jenny d’Hericourt (1809-1875), fouriériste et défenseuse de l’égalité des droits des femmes et des hommes
Article mis en ligne le 26 février 2024

Un ensemble d’associations bisontines organise autour du 8 mars des manifestations dans le cadre de la journée internationale des femmes.
Ainsi, une Conférence théâtralisée sur "La femme affranchie" de Jenny d’Héricourt sera présentée le vendredi 8 mars à la Maison du Peuple, 11 rue Battant salle David / Gratuit
Organisée par les Bains-Douches Battant et le Collectif Maison Fourier
Animée par l’arÊTE - l’art d’Être Tous Ensemble

suivi d’une conférence de notre compagnon Michel Antony sur "Féminisme et socialisme, Jenny d’Héricourt, une 3° voie entre Fourier et Proudhon ?" à 18h.

Voici une présentation de ces deux conférences :
Qui connaît cette bisontine née en 1809 et décédée en 1875 ?
Si son nom a été donné, à Besançon, à une rue de la ville, à une rame de tramway et à une salle culturelle du CROUS, Jenny P. d’Héricourt reste, pour la plupart des gens, une inconnue.
Et pourtant, son livre La femme affranchie, publié en 1860, intervient dans le débat des diverses théories sur les relations sociales de l’homme et de la femme.
Aussi, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, à 15h, salle David, 11 rue Battant, une première conférence théâtralisée par l’arETE (L’art d’être tous ensemble) vous est proposée par les Bains-Douches Battant, le Collectif Maison Fourier, le Collectif Histoire des Chaprais, Besançon j’aime ma ville d’autrefois, l’AEF-Association d’Études Fouriéristes, UAA-Utopies et Alternatives Aujourd’hui. Les positions féministes défendues par Jenny par rapport à celles d’hommes célèbres de son époque (Pierre-Joseph Proudhon, Auguste Comte, Jules Michelet) seront exposées à partir de son livre.
Puis, à 18h, toujours dans la même salle, M. Michel Antony, membre de l’AEF et de UAA, évoquera la place de Jenny P. d’Héricourt dans ce débat sur le féminisme et le socialisme premier. S’agit-il d’une troisième voie entre Fourier et Proudhon ?
L’entrée à ces deux conférences est gratuite. Mais compte-tenu du nombre limité de places, la réservation est obligatoire auprès de chapraishistoire@gmail.com ou auprès de Michèle :
06 70 29 61 50.