Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Décès de Ronald Creagh (1929-2023)
Article mis en ligne le 12 septembre 2023

L’ami Ronald CREAGH vient de nous quitter ce vendredi 8 septembre 2023 à Montpellier à l’âge de 94 ans, après une vie peu commune et fort bien remplie.

Citoyen britannique, né le 16 juin 1929, à Alexandrie, Égypte, il a passé son enfance à Port-Saïd entre une mère franco-libanaise, un père anglais (comptable) et une grand-mère sicilienne. Il fréquente le lycée français et durant la guerre, est marqué par les bombardements de la ville.
A 16 ans, il commence à travailler comme commis au Consulat britannique. En 1947, la situation devenant intenable pour les occidentaux, la famille décide d’émigrer en Australie, mais Ronald (qui a 18 ans) choisit la France et la religion, il restera membre du clergé jusqu’à l’âge de 39 ans avant de se rendre compte qu’il n’a plus la foi.
A la fin des années 50, il avait entrepris des études universitaires et assisté aux cours à la Sorbonne où il avait obtenu une licence en sociologie. Inscrit ensuite à l’École Pratique des Hautes Études, il obtient sa maîtrise et prépare ensuite une thèse de troisième cycle sur la Libre-pensée aux États-Unis.
Il fréquente alors un groupe trotskiste et lors de son séjour aux Etats-Unis, suit les cours de l’Université de Berkeley, alors en pleine révolte estudiantine, puis à l’Université de Chicago et à Harvard.
De retour en France, il donne des cours à l’Institut des Sciences et Techniques Humaines et à l’Ecole de management.
Hospitalisé pour un problème de santé durant mai 1968, il s’intéresse ensuite aux idées libertaires et se décide à consacrer une thèse à l’anarchisme américain.
En 1978, il obtiendra ainsi un doctorat es-Lettres après avoir bénéficié d’une bourse et séjourné durant neuf mois aux Etats-Unis où il a rencontré Paul Avrich, Sam Dolgoff et d’autres vieux militants libertaires.
Il avait dès 1970 obtenu un poste d’assistant associé au Département d’anglais de la Faculté de Montpellier, il y exercera en tant que professeur de civilisation des Etats-Unis, jusqu’à sa retraite en 1997.
Docteur es-lettres et sciences humaines, sociologue et historien, c’était un important et infatigable "chercheur militant" profondément libertaire, joyeux et optimiste, il a été un universitaire enthousiaste, communicatif et studieux en divers lieux, mais principalement à l’Université de Montpellier.
En 1980, il y avait organisé un colloque sur l’Anarchisme, suivi par des "Journées Libertaires", ainsi qu’un colloque sur Elisée Reclus en 2005.
Spécialiste des États-Unis, des premiers socialistes (dont le fouriérisme et ses suites) et des utopies. Il était encore récemment très concerné par les études et recherches concernant Élisée Reclus et Joseph Déjacque.

Il a pris part à de nombreuses rencontres anarchistes et est l’auteur de nombreux ouvrages dont : "Histoire de l’anarchisme aux U.S.A" (publié en 1981), "Laboratoires de l’Utopie, les communautés libertaires aux Etats-Unis" (1983),"Sacco et Vanzetti" (1984, réed. en 2004), sur "Élisée Recus et les États-Unis" (2013), etc.
Outre sa collaboration à la presse libertaire, il a créé et animé de nombreuses années l’important site web "RA forum - Recherche sur l’anarchisme" (aujourd’hui malheureusement disparu ). Il a été un des piliers des revues « Divergence" et surtout « Réfractions" et lié aux 2 CIRA – Centres Internationaux de Recherches sur l’Anarchisme, de Lausanne et de Marseille, ainsi qu’à l’équipe de l’ACL-Atelier de Création Libertaire lyonnaise où a publié plusieurs de ses ouvrages. Il a accompagné notre Association d’ Études Fouriéristes (AEF), dont il a été adhérent, et était toujours en contact avec quelques un.e.s de ses membres.
Quelques jours avant sa mort, dans un courriel émouvant, il confiait : « j’étais très fier ces jours-ci du nombre de livres que j’ai écrits. ». Nous aussi Ronald nous sommes fier.e.s d’avoir été de tes ami.e.s, que la terre te soit légère compagnon.