Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Heurlaut, Laurent
Article mis en ligne le 21 mars 2015
dernière modification le 12 juillet 2021

par Sosnowski, Jean-Claude

Sellier-harnacheur. Signataire de l’appel du 21 janvier 1840 du Nouveau monde pour la souscription pour la fondation d’un phalanstère.

Laurent Heurlaut [1] est signalé parmi les principaux « travailleurs de l’École phalanstérienne » [2]. Il exerce son activité au 15 puis 24 rue Richer à Paris. La presse du groupe du Nouveau Monde ne tarit pas d’éloge pour son travail. Il est le créateur d’un « harnais d’une rare beauté. L’élégance des formes, plusieurs innovations, ainsi que le choix des matières premières, lui ont attiré l’attention des amateurs et l’approbation des connaisseurs » [3]. Il a « introduit plusieurs innovations dans l’industrie qu’il exerce. Nous avons vu de jolis attelages confectionnés par lui et destinés pour les pays étrangers. L’élégance, le bon goût, le fini de son travail excitent l’approbation des connaisseurs » [4].
Il est l’un des signataires de l’appel du 21 janvier 1840 du comité de la souscription universelle pour la fondation du premier phalanstère initié par le groupe parisien constitué autour du journal Le Nouveau Monde. Les signataires de l’appel demandent « le concours des masses » [5] et prônent la constitution de centres provinciaux et de comités de souscription en attendant « un congrès général » [6] qui décidera de l’affectation des sommes collectées. Il intègre le comité de souscription [7]. En 1841, il contribue pour six francs ; cependant son nom n’est plus cité comme membre du comité.