retour au sommaire

Le phalanstère n’est pas un monastère

Nathalie Brémand  |  2013 / n° 24 |  juillet 2021



Résumé

Les rares représentations graphiques du phalanstère dont nous disposons reprennent les traits du dessin proposé par Fourier dans Le Phalanstère de 1832. Inspirée par l’architecture du XVIIIe siècle, cette image s’est imposée comme figure emblématique du système harmonien. Pourtant, elle en donne une image très réductrice. Evoquant un univers figé, elle alimente l’idée d’une société immobile et fermée sur elle-même que les détracteurs du fouriérisme ont pu entretenir en partie grâce à elle. Et elle occulte des aspects fondamentaux du fouriérisme, comme sa dimension évolutive qui prend appui sur le caractère expérimental de la théorie sociétaire.

Lire cet article

Pour citer ce document

BRéMAND Nathalie , « Le phalanstère n’est pas un monastère  », Cahiers Charles Fourier , 2013 / n° 24 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article1262 (consulté le 26 janvier 2022).


Nathalie Brémand

Nathalie Brémand est historienne, chercheuse associée du Centre d’Histoire du XIXe siècle (Paris 1-Sorbonne Univ.). Elle est auteure, entre autres, de "Les Socialismes et l’enfance : expérimentation et utopie (1830-1870)", PUR 2008. Ses recherches sur les premiers socialistes portent principalement aujourd’hui sur fouriérisme et déviance. Elle participe depuis une dizaine d’années aux activités de l’Association d’études fouriéristes.


Les autres articles de Nathalie Brémand





 . 

 . 

 .