Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Déniel, Jean-Marie Hiéronyme
Article mis en ligne le 21 mars 2013
dernière modification le 14 juillet 2021

par Guengant, Jean-Yves

Né le 12 octobre 1815, à Landivisiau (Finistère), décédé le 26 août 1888, à Landivisiau (Finistère). Pharmacien. Membre de la boulangerie garantiste de Landivisiau (Finistère). Actionnaire de l’Union agricole d’Afrique.

Issu d’une famille de notables locaux (son grand-père était marchand de vins avant la Révolution, son père chirurgien), Jean-Marie Déniel est pharmacien au bourg de Landivisiau. En septembre 1847, une boulangerie sociétaire est fondée à Landivisiau, sous l’impulsion de Joseph Pouliquen, juge de paix de la localité, grâce à une société par actions. 4 000 francs sont réunis et 39 sociétaires constituent la société, parmi lesquels le conseiller général, Guillaume Le Roux, un homme riche et influent [1]. Aux côtés de Pouliquen, se trouvent ses amis Le Scanff, Yves Caroff [2], fonctionnaires du tribunal de Landivisiau et Jean-Marie Déniel, pharmacien. Déniel participe à hauteur de 100 francs à la société. Son père, Sébastien [3] , lui-même médecin, participe à la création de la boulangerie, pour la même somme.

La boulangerie prend le nom de « boulangerie garantiste », mais le ministère de l’Agriculture estime que la boulangerie n’est pas une coopérative. Il refuse, le 12 mai 1848, le titre : le mot « garantiste n’étant pas admis dans la langue » [4] . La société regroupe les notables de la ville, des artisans, de petits industriels, des propriétaires, des commerçants. Une fois la crise frumentaire passée, la boulangerie cesse de fonctionner. Joseph Pouliquen part rejoindre l’Union agricole d’Afrique, à Saint-Denis-du-Sig (Algérie), puis la colonie de Condé-sur-Vesgre.

En août 1848, Jean-Marie Déniel est souscripteur de l’Union agricole d’Afrique, pour trois actions [5]. Souscrivent également, de Landivisiau et de ses envirions : Lucien-Gabriel Bazin, minotier à La Roche-Maurice [6] ; Yves Caroff, huissier, Landivisiau ; François Le Scanff, greffier, Landivisiau ; Joseph-François-Marie Pouliquen, juge de paix, Landivisiau.