Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Maude Antoine à propos de sa thèse en cours sur Fourier : un passionnant entretien
Article mis en ligne le 4 avril 2024

Maude Antoine est engagée depuis des années dans une lecture approfondie, originale et subtile des écrits de Fourier. Nous la connaissons déjà grâce à ses articles dans les Cahiers Charles Fourier. Le dernier en date : "Le féminisme de Charles Fourier à l’avant-garde des conceptions modernes" (n°34, 2023, pages 23-41).

Dans l’entretien que voici, elle livre beaucoup d’éléments tout à fait passionnants sur sa thèse en cours.

Son objectif est de mettre en lumière une sociologie de Fourier, à partir de la théorie des passions qu’il déploie dans toute son oeuvre.

Voici, pour se faire une première idée, ce que Maude Antoine propose à la toute fin de l’entretien. Fourier pense selon elle "une organisation sociale qui soit compatible avec des formes d’existence autres (...), ça peut être une autre société, ça peut être aussi une autre forme de vie et ça peut être finalement tout le vivant." Cette société "favorise (une) émancipation des humains (qui) augmente la liberté, donc la variabilité du vivant". La "philosophie sociale" de Fourier, en fait, "nous permet d’agir dans le moment un peu crucial dans lequel nous sommes. Il faut changer nos façons de vivre, et il faut les changer de sorte qu’au lieu de détruire la nature on la favorise et on l’entretienne."

Références : Maude Antoine. EHESS. (2023, 13 décembre). Entretien avec Maude Antoine , in Raconte moi ta thèse. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/4dvb-4p84.