Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Pierre-Luc Abramson
Article mis en ligne le 25 février 2023

Nous avons appris la triste nouvelle du décès de Pierre-Luc Abramson. Il luttait depuis une dizaine d’années contre un cancer qui l’a emporté le 9 février.

Professeur à l’Université de Perpignan après avoir assuré plusieurs postes d’enseignant à l’étranger, Pierre-Luc travaillait sur l’histoire des idées dans le monde hispanique au XIXe et XXe siècle (Espagne et Amérique Latine) et était à ce titre membre de la Société des hispanistes français de l’enseignement supérieur. Grand spécialiste du fouriérisme en Amérique latine, il a publié en 2014 Mondes nouveaux et Nouveau Monde – Les utopies sociales en Amérique latine au XIXe siècle aux Presses du Réel ainsi que de nombreux autres travaux.
Pierre-Luc était adhérent de l’AEF depuis 1993, ce qui faisait de lui un de nos plus anciens membres et ce dont il était très fier. Son implication au sein de notre association était constante. Toujours force de proposition, il était avec nous à l’AG de Poligny, dans le Jura, en avril dernier. Il a alors proposé avec un plaisir gourmand de se charger de la traduction d’un article sur le fouriérisme mexicain pour notre dernier numéro des Cahiers Charles Fourier, ce qu’il a fait avec son talent habituel.
Ses grandes connaissances, sa fidélité et sa gentillesse vont nous manquer.

(Photo Eric Coulaud, Lyon 2016)


Aphorisme du jour :
Les sectes suffisent à elles seules à guider la politique humaine dans le labyrinthe des passions
puceContact puceMentions légales puceEspace privé puce RSS

1990-2024 © charlesfourier.fr - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.5