Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Epailly, Jean-Baptiste (Laurent)
Article mis en ligne le 16 mars 2022

par Desmars, Bernard

Né le 26 septembre 1810 aux Petites Chiettes (aujourd’hui Bonlieu) (Jura). Décédé le 22 avril à Dole (Jura). Géomètre à Poligny, puis à Dole. Abonné à La Phalange, lecteur de Fourier.

Jean Baptiste Epailly est le fils d’un menuisier et d’une cultivatrice. En 1833, il se marie avec Jeanne Claudine Jeannin, fille d’un géomètre et d’une cultivatrice ; il est alors qualifié de « praticien ». Lors de la naissance de son premier enfant, en 1835, il est « géomètre du cadastre » à Poligny. Cinq autres enfants naissent dans la même ville, en 1837, 1839, 1841, 1843 et 1854.

En 1838, il prend, avec Victor Richardet un abonnement à La Phalange auprès de Wladimir Gagneur. Il demande « à quel prix le plus bas possible on peut lui remettre la collection » du périodique fouriériste [1].

Sans doute est-il surveillé, ou peut-être interrogé, aux alentours du coup d’État du 2 décembre. Dans les enquêtes qui sont alors menées par la police, on signale qu’il « a lu Fourier » [2]. Il ne semble pas cependant être convoqué devant la commission mixte du Jura [3].

Quelques années plus tard, il quitte Poligny et s’établit à Dole, où il continue à exercer son activité de géomètre. On ne lui connaît plus de liens avec le mouvement fouriériste.