Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Collesse, Philippe (Joseph)
Article mis en ligne le 7 juin 2018

par Desmars, Bernard

Né le 1er mai 1827 à Avignon (Vaucluse). Tapissier. Abonné au Bulletin du mouvement social, membre du groupe phalanstérien de Marseille.

Philippe Collesse (ou parfois Colesse) est le fils d’un ouvrier tapissier d’Avignon. En 1855, lors de son mariage, il vit avec ses parents à Marseille ; son père et lui-même sont alors épiciers. Son épouse, née à Nîmes (Gard) et domiciliée jusqu’alors à Aix-en-Provence, est bordeuse, c’est-à-dire ouvrière en chaussures ; elle est la fille d’un carrossier. Quelques années plus tard, Philippe Collesse est « tapissier en meubles », d’après L’Indicateur marseillais. Selon la même source, il exerce cette activité – avec son fils Amédée à partir de 1879 – jusqu’au milieu des années 1880. L’entreprise devient alors Collesse A. et Cie.

Il s’abonne au Bulletin du mouvement social, qui paraît à partir de 1872. Mais sans doute en 1873, il décide comme plusieurs de ses condisciples marseillais de ne pas se réabonner ; en effet, ces fouriéristes considèrent que le Bulletin du mouvement social ne prêtre pas assez d’attention à la théorie sociétaire, et accorde trop de place à la coopération, à la mutualité ou à des questions sociales qui n’intéressent pas directement le projet phalanstérien. Cependant, début 1874, Jean-Baptiste Guizou annonce que Collesse se réabonne [1].