Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

154
THOMAS Edith : Fonds Fourier et Considerant. Archives sociétaires (1991)

Introduction et bibliographie par Françoise Hildesheimer, Paris, Archives nationales, 1991, 75 p.

Article mis en ligne le 30 octobre 2016
dernière modification le 27 octobre 2016

par Dubos, Jean-Claude

Les Archives Nationales ont publié en décembre 1991 l’inventaire dressé en 1949 par Édith Thomas des Archives de l’École sociétaire récemment versées. Cet inventaire est divisé en deux parties : les papiers de Charles Fourier (10 AS 1-25) et les papiers de Victor Considerant (10 AS 26-42). En 1940, lors du déménagement de ces archives, léguées par Auguste Klein, exécuteur testamentaire de Considerant, au Centre de documentation sociale créé par Célestin Bouglé à l’Ecole Normale Supérieure, une quinzaine de cartons ont été oubliés dans les greniers de l’Ecole, ou ils n’ont été retrouvés qu’en 1970. Le fonds des Archives Nationales est donc incomplet – du moins en ce qui concerne les papiers de Considerant et ceux de Clarisse Vigoureux, car il conserve la quasi-totalité des manuscrits de Fourier – et le plus grave reproche que 1’on puisse faire à l’introduction de Mme Hildesheimer est de ne pas avertir le lecteur de cette partition involontaire. De surcroît, 437 documents de même origine, notamment des lettres de Just Muiron et Victor Considerant à Clarisse Vigoureux, ont été acquis il y a un an par la Bibliothèque municipale d’études de Besançon, où ils sont en cours de classement. Nous espérons, d’ici un an ou deux, être à même de publier dans les Cahiers Charles Fourier l’inventaire de cette collection ainsi que de celle de la bibliothèque de l’ENS.
Néanmoins, tous ceux qui ont travaillé sur les papiers manuscrits de Fourier aux Archives Nationales ont pu apprécier la qualité et le sérieux du travail accompli par Edith Thomas, et ils se réjouiront de cette publication. L’introduction de Mme Hildesheimer propose de rapides biographies de Fourier et de Considerant. A propos de ce dernier, était-il nécessaire de citer une fois de plus le rapide jugement de Karl Marx sur les disciples de Fourier, « des bourgeois doctrinaires » ? Chacun appréciera selon ses convictions. Relevons en outre une erreur regrettable dans un ouvrage publié sous le label prestigieux des Archives Nationales : ce n’est pas à Bruxelles que Considerant s’est retiré après l’échec de la tentative de Réunion, mais à San Antonio – ville située au Texas, il n’est pas inutile de le préciser, car certains auteurs, on ne sait pourquoi, la situent au Brésil.
Une bibliographie sommaire complète cette introduction. Nous y avons cherché en vain mention des Cahiers Charles Fourier...