Auteurs et autrices des articles parus dans les cahiers Charles Fourier.
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Michel Cordillot, professeur émérite de civilisation américaine à l’Université Paris VIII, collabore au Maitron et a publié aux Editions de l’Atelier La Sociale en Amérique : dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux Etats-Unis, 1848-1922. Il a été l’un des fondateurs des Cahiers Charles Fourier.
Colette Cosnier est maître de conférences honoraire, a enseigné la littérature comparée à l’université de Rennes-2, puis à l’université du Mans. Elle consacre ses recherches aux femmes du XIXe siècle et c’est précisément son féminisme qui lui a fait rencontrer Savardan, alors qu’elle découvrait en Marie Pape-Carpantier (1815-1878), fondatrice de l’école maternelle, une fouriériste et une franc-maçonne. Découvertes et recherches qui n’ont fait que renforcer sa « sarthitude », c’est à dire son chauvinisme local : comme ces deux personnages, elle est née à La Flèche, en Sarthe. Dernières publications : Le Silence des filles (Fayard 2001), Marie Pape-Carpantier (Fayard, 2003), George Sand, en verve (Horay, 2004), Les quatre montagnes de George Sand (Guérin, 2004).
Stéphane Cosson est généalogiste paléographe ; il exerce depuis 14 ans à Albi ; il est chargé de cours en généalogie à l’Université de Nîmes dans le cadre du Diplôme Universitaire « Généalogie et Histoire des familles », il est l’auteur d’articles pour deux revues de généalogie et il tient un blog (www.genealogieblog.com) qui décrit en particulier son métier.
Enseignant-chercheur au département d’histoire de l’université de Guadalajara (Mexique). Sa thèse de doctorat d’histoire, soutenue à l’université autonome de Puebla, a pour titre : « Entre chimère et réalité : culture scientifico-technologique et industrialisation dans l’Etat de Jalisco au XIXe siècle ». Ouvrages parus : La ingeniería en Jalisco en el siglo XIX (2000) ; El patrimonio industrial jalisciense del siglo XIX : entre fabricas de textiles, de papel y de fierro, (2007). Il est l’auteur de plusieurs articles en histoire technique et industrielle (XIXe siècle et début du XXe siècle).
Elle a consacré une partie de sa vie à révéler Charles Fourier. Elle s’est chargée de l’édition de son oeuvre complète en 12 volumes (Anthropos, 1966-1968). Elle a rendu publique une suite de Cahiers occultés pendant plus d’un siècle : Le Nouveau monde amoureux. Elle a aussi publié, entre autres, Griffe au nez, une écriture inconnue de Fourier (Anthropos, 1974) et L’Utopie de Charles Fourier (rééd. augmentée aux Presses du réel, 1998).
Bernard Desmars est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Lorraine. Après avoir étudié la délinquance des premières décennies du XIXe siècle, il s’intéresse depuis quelques années déjà aux militants fouriéristes, et surtout à ce qu’ils deviennent après la Seconde République, aux voies qu’ils empruntent pour réaliser leurs ambitions et concrétiser leurs idéaux. Il participe depuis une quinzaine d’années aux activités de l’Association d’études fouriéristes. Il a récemment publié Militants de l’utopie ? Les fouriéristes dans la seconde moitié du XIXe siècle (Dijon, Presses du Réel, 2010)
Actuellement doctorant à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Quentin Detourbet travaille sur l’histoire de la presse satirique et de la caricature au XIXe siècle. Son doctorat en cours, sous la direction de Jean-Yves Mollier (université de Versailles-Saint-Quentin-en -Yvelines), s’intitule « La presse satirique sous la Deuxième République (1846-1852) ».
Ancien élève de l’Ecole nationale des Chartes, Jean-Claude Dubos était bibliothécaire en retraite (médiathèque de Besançon). Il a préfacé Parole de Providence, de Clarisse Vigoureux (1993) et il est l’auteur de Victor Hugo et les Francs-Comtois (2002). Il a été l’un des membres fondateurs de l’Association d’études fouriéristes. Il est décédé en 2013.
Catherine Durieux est maître de conférences à l’Université Paris X-Nanterre depuis septembre 2005. Diplômée de Sciences-Po Paris et agrégée d’anglais, elle a soutenu en décembre 2004 une thèse sur « Femmes et genre dans les utopies britanniques et américaines du XIXe siècle ». Le présent article est issu de cette thèse.
Docteur en histoire de l’art, Jérôme Duwa poursuit des recherches autour du surréalisme et des avant-gardes d’après 1945. Il collabore à diverses revues, dont La Revue des revues, CCP, Critique d’art, Midi, Infosurr et les Cahiers Benjamin Péret. Il a publié dernièrement Les Batailles de Jean Schuster : défense et illustration du surréalisme 1947-1969, L’Harmattan, 2015, et Robert Lebel, Œuvres complètes, vol.1, Éditions du Mamco, 2016.
Nicole Edelman est maître de conférences en histoire contemporaines (HDR) à Paris Ouest-Nanterre. Elle a notamment publié Les métamorphoses de l’hystérique (2003), Voyances (2008), Histoire sommaire de la maladie et du somnambulisme de Lady Lincoln (en collaboration, 2009), "Savoirs occultés : du magnétisme à l’hypnose", Revue d’histoire du XIXe siècle, 2009/1.
Né à Göttingen en 1977, Fabian Scharf, docteur en littérature et civilisation françaises, est professeur d’allemand dans l’Académie de Rouen. Sa thèse intitulée "Emile Zola : de l’utopisme à l’utopie (1898-1903)" a été publiée chez Honoré Champion à Paris en 2011.
Jean Fornasiero est professeur d’études françaises à l’université d’Adelaide (Australie). Elle s’intéresse à l’histoire des idées au XIXe siècle et à ses rapports avec la littérature, notamment par le biais de l’Ecole sociétaire. Parmi ses travaux récents : "L’Utopie en mouvement", Australian Journal of French Studies, 2006-4 (en codirection avec Thomas Bouchet et John West-Sooby) ; Encountering Terra Australis : The Australian Voyages of Nicolas Baudin and Matthew Flinders (avec P. Monteath et J. West-Sooby, prix Broeze d’histoire maritime, 2005)
Tomomi Fukushima est historien des idées sociales ; docteur en sociologie de l’Université Hitotsubashi (Japon) ainsi que de l’Université Paris VII, il est bibliothécaire spécial et agent de recherche adjoint au Center for Historical Social Science Literature, Hitotsubashi University.
Guy Girard, peintre et poète, prépare une thèse d’esthétique sur les affinités entre la pensée utopique d’Ernst Bloch et celle d’André Breton. Il est l’auteur de : L’Ombre et la demande, projections surréalistes (Atelier de Création Libertaire, Lyon, 2005) et il collabore régulièrement aux revues Analogon et SURR.
Maurizio Gribaudi, est directeur d’études à l’EHESS. Historien et démographe, il travaille depuis longtemps sur la formation des groupes sociaux dans les sociétés contemporaines et plus particulièrement dans le Paris du XIXe siècle. Il a récemment publié avec Michèle Riot-Sarcey 1848, la révolution oubliée (La Découverte, 2008) ainsi que plusieurs articles sur les transformations urbaines et sociales parisiennes.
Jean-Yves Guengant est proviseur de lycée après avoir enseigné l’histoire et la géographie. Il travaille sur l’histoire sociale de la Bretagne occidentale. Auteur de Brest et la franc-maçonnerie en 2008, il prépare un ouvrage consacré aux itinéraires des socialistes utopistes bretons. Il collabore au Dictionnaire biographique du fouriérisme et au Maitron. Ouvrage en cours de publication : Brest, enfance de l’école publique, du 18e au 20e siècle, éditions Armeline.
Michel Guet est restaurateur de manuscrits et d’estampes pour les collections publiques et privées. Passionné de sciences humaines, sociales et politiques. Essayiste. Dernière publication : L’Artisme, considéré comme un des beaux-arts, sinon comme le tout, Paris, Jean-Pierre Faur éditeur, 2001. À paraître : L’Infini Saturé, espaces publics, pouvoirs, artistes.
Professeur de philosophie. Elle a publié plusieurs articles dans les Cahiers Charles Fourier et dans Luvah. Elle vit et écrit des textes de fiction à la campagne (au bord de la Loue).