Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Besozzi, Louis-Désiré
Article mis en ligne le 17 janvier 2009
dernière modification le 14 novembre 2013

par Desmars, Bernard

Né le 3 avril 1814 à Versailles, décédé le 11 novembre 1879.
Musicien.

Né dans une famille de musiciens, Louis-Désiré Besozzi reçoit d’abord une éducation musicale de son père, ancien flutiste à l’Opéra-comique ; puis il devient l’élève de Zimmermann, de Lesueur et de Barbereau au Conservatoire de Paris ; il obtient en 1837 un grand prix de Rome pour sa cantate Marie Stuart et Rizzio. Il part alors en Italie pendant quelques années, et s’efforce, avec son ami le peintre Bouquet, d’y propager la doctrine phalanstérienne ; c’est lui, d’après son ami Laverdant, qui aurait alors gagné à la cause sociétaire quelques artistes comme Ottin et Papety, qui séjournent alors en Italie, à Rome ou à Florence.
Après son retour en France, il enseigne la musique dans différents établissements scolaires et institutions musicales ; parallèlement, il compose des œuvres de musique sacrée, ainsi que quelques pièces pour piano et pour orgue.
Il est membre du "comité permanent de la réalisation" formé lors du Congrès phalanstérien d’octobre 1848, comité chargé d’engager "une enquête dans le but de réunir des documents aussi complets que possible sur toutes les industries, sciences et arts pratiqués par l’Ecole ou connus" par ses membres. Dans les années 1870, il reçoit le Bulletin du mouvement social.