Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Bachelier, Jacques-René
Article mis en ligne le 8 février 2008
dernière modification le 20 février 2008

par Desmars, Bernard

Né le 14 avril 1798 (25 germinal an VI), à Vallon-sur-Gée (Sarthe), mort le 11 mars 1870 à Sillé-le-Guillaume (Sarthe). Maître des postes, puis propriétaire-rentier.

Fils d’un marchand drapier de Vallon-sur-Gée, Jacques-René Bachelier est sous la monarchie de Juillet maître des postes à Sillé-le-Guillaume, un chef-lieu de canton de l’arrondissement du Mans. Il exerce cette fonction jusqu’au milieu des années 1840, puis est qualifié de propriétaire ou de rentier dans les recensements et sur les listes électorales.
Sous la Seconde République, il est un militant actif du parti républicain : il préside à Sillé une association qui se présente comme une société de secours mutuel, mais que les autorités considèrent comme un club politique et qualifient de « foyer démagogique » ; elles le font fermer en 1849. Au début des années 1850, il fait l’objet de la surveillance de la police, qui le présente comme un « homme extrêmement ardent » et déclare qu’il « fait partie de la Société phalanstérienne qui a son siège près de Rambouillet » (Condé-sur-Vesgre probablement). Elle le soupçonne également d’être membre d’une société secrète [1]. L’auteur du rapport de police n’apporte cependant aucun élément précis à l’appui de ses affirmations.
Dans les années 1860, Bachelier continue à entretenir des liens avec les fouriéristes, et quand les nouveaux dirigeants de l’Ecole sociétaire préparent le lancement d’un périodique, il fait partie de ceux qui indiquent leur intention de s’y abonner [2].