Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Conférence de Michel Antony sur "Fourier et les phalanstères" le 10 octobre à Besançon
Article mis en ligne le 4 octobre 2024

Notre ami et membre de notre association MICHEL ANTONY donnera une conférence à la salle Proudhon, 2 place du Théâtre à de Besançon, le 10 octobre à 18h sur "Fourier et les phalanstères".

Le bisontin Charles FOURIER (1772-1837) fait partie des socialistes "premiers" (on disait autrefois "utopiques"), qui misent sur l’association et la réforme des mœurs et du travail pour transformer une "civilisation" qui ne leur convient pas. C’est un des rares en son temps à prôner une totale égalité entre les sexes et les âges. Il développe une théorie "sociétaire" ou "phalanstérienne" dans laquelle le collectif n’écrase jamais les libertés individuelles. Celle-ci vise à promouvoir des micro-sociétés expérimentales, les PHALANSTÈRES dont le nom provient de phalange (un collectif de militants) et de monastère. Les membres de cette petite société (entre 1000 et 2000 personnes) appartiennent à toutes les classes sociales, tous les sexes et tous les âges, et à tous les types possibles de caractères. Le travail collectif doit être ludique et attractif, le lieu doit être le plus agréable et esthétique possible (un "palais social") et il doit permettre les échanges de tout type, sans tabou ni restrictions. La réussite de cette société hédoniste et autogestionnaire doit faire tâche d’huile, en donnant envie à d’autres groupements de s’associer à leur tour. Des fouriéristes, dès le vivant de FOURIER, vont tenter diverses expérimentations, qui s’écartent plus ou moins d’un modèle que le salinois Victor CONSIDERANT a tenté de codifier. Quelques centaines de phalanges ou phalanstères se sont créées partout dans le monde, avec une grande variété de formes et d’activités, et rares sont ceux qui ont perduré, à l’exception du Familistère de Guise dans l’Aisne, lui-même assez différent de l’esprit du penseur bisontin.
La conférence de Michel Antony à la salle Proudhon de Besançon (2 place du Théâtre) le 10 octobre à 18h présentera l’originalité de ce socialisme volontairement expérimental et évoquera quelques notions sur les origines et les formes des phalanstères, qui peuvent apparaître comme une anticipation des milieux libres et des communautés et collectivités libertaires qui ont parsemé XIX° et XX° siècles et qui se prolongent aujourd’hui.