Actualités
remonter 

mise en ligne : juillet 2021

À Guise et au sortir de l’été 2021 : "Une journée en utopie"






Au familistère de Guise, du 4 septembre au 14 novembre 2021, l’art et l’utopie se feront des clins d’oeil grâce au FRAC Picardie et au FRAC Grand Large. Voici, pour mettre l’eau à la bouche, un extrait de la présentation sur le site www.familistere.com :

"Selon Charles Fourier, dont la conception du phalanstère a inspiré le Familistère, la vie sociale harmonieuse est une succession de jours vivement passionnés. « Une journée en utopie » propose un parcours au long duquel les œuvres jouent les accords consonants ou dissonants du clavier de nos passions corporelles (les sens) et affectives (le désir de nous ré-unir). Les œuvres sélectionnées sont pour la plupart à effets passionnels multiples. Elles sont composées selon des oppositions ou des contrastes sensibles et spirituels : voir ce qui est dit, faire matière du temps, rassembler l’hétérogène…
L’accrochage est lui-même passionné. Il met en jeu une collection avec une autre, les artistes, les disciplines et les techniques les un·es avec les autres, de manière à nous prévenir de l’uniformité, de la tiédeur et de la médiocrité, le mal social selon Fourier.
« Une journée en utopie » est une invitation à voyager au cœur du Familistère, d’un étage à l’autre, d’un appartement à l’autre pour découvrir un corpus exceptionnel d’œuvres dont la présence questionne l’esprit du lieu et agite notre corps sensible".

Tout cela pour dire que les bonnes raisons ne manquent pas : filons à Guise !

Pour en savoir plus :
https://www.familistere.com/fr/decouvrir/collections-ressources/les-expositions-temporaires/une-journee-en-utopie/presentation





Pour citer ce document

« À Guise et au sortir de l’été 2021 : "Une journée en utopie"  » , charlesfourier.fr , rubrique « Actualités » , juillet 2021, en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article2389 (consulté le 2 août 2021).



 . 

 . 

 .