Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Dary, Jules Lucien
Article mis en ligne le 16 mai 2017

par Desmars, Bernard

Né le 8 février 1861, dans le 3e arrondissement de Paris (Seine). Représentant de commerce. Membre de l’École Sociétaire Expérimentale.

Jules-Lucien Dary est le fils de propriétaires. Lui-même exerce la profession de comptable lors de son mariage en 1891 avec Louise Antoinette Berthe Routier, fille de rentiers [1]. Quelques années plus tard, il s’installe avec sa femme à Colombes où il est recensé en 1911. Il est alors représentant de commerce.

Il apparaît brièvement au sein du mouvement fouriériste. En 1909, « un groupe d’amis de l’École Sociétaire Expérimentale [se constitue] dans le but bien déterminé de donner une suite pratique aux idées préconisées en 1897 [date de la fondation de ce courant fouriériste] » ; ces personnes rallient à leur projet Amédée-Jules Duponchel], l’un des fondateurs de l’É.S.E. et l’un des participants à la colonie du Vaumain (Oise) entre 1902 et 1904-1905 ; Duponchel rédige à leur intention une brochure indiquant « les moyens pratiques pour parvenir à instituer une « ASSOCIATION INTEGRALE DES TRAVAILLEURS » [2].

Ce groupe forme, à partir des statuts présentés par Duponchel, une Société du Domaine sociétaire chargée de mener le projet à bien. Jules Lucien Dary est l’un des membres du conseil de direction de la Société.

On n’a pas d’autres informations sur ce projet et ses suites, ni sur l’éventuelle participation ultérieure de Dary au mouvement fouriériste.