Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

De nouvelles ressources sur l’Ephéméride anarchiste
Article mis en ligne le 18 octobre 2013
dernière modification le 9 décembre 2016

« L’Éphéméride anarchiste » ne cesse de s’enrichir ! Ce site internet a été créé il y a près de 20 ans (octobre 1997) par deux personnes désireuses de faire découvrir et partager la passionnante histoire de l’anarchisme, dans toute sa diversité de pensées et d’actions et de montrer l’importance de son rayonnement, aussi bien philosophique, géographique ou historique. Et ce par le biais de courtes biographies de ceux et de celles qui ont fait ou font toujours vivre ce mouvement, qu’ils ou elles soient penseurs, militants, ou artistes, œuvrant par leurs écrits, leurs paroles, leur art, leurs actions, à l’émancipation totale de l’individu.
Sans être exhaustives, ces éphémérides anarchistes s’étendent aux précurseurs de l’idéal libertaire et du socialisme dit utopique, comme au fouriérisme.
Un court récit des événements auxquels furent mêlés de près ou de loin les anarchistes, rappelle les moments cruciaux ou secondaires de cette histoire.
Les publications libertaires occupent une place de choix dans la diffusion des idées, reflétant les visions d’un monde meilleur et solidaire. L’existence d’une infime partie de ces innombrables journaux créés de par le monde, en de multiples langues, est décrite, le plus souvent avec un visuel graphique de leur en-tête.
Une liste de liens complète ce travail, et prouve par leur nombre et leur qualité la vivacité des idées libertaires et acrates.
Régulièrement mis à jour, le site s’enrichit progressivement de nouvelles biographies et événements souvent méconnus ou oubliés.

Adresse :
http://ephemanar.net


Aphorisme du jour :
Les sectes suffisent à elles seules à guider la politique humaine dans le labyrinthe des passions
puceContact puceMentions légales puceEspace privé puce RSS

1990-2024 © charlesfourier.fr - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.5