Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Amiel, Jean Martin Théodore Michel Frédéric Prosper
Article mis en ligne le 6 mai 2013
dernière modification le 25 octobre 2013

par Desmars, Bernard

Né le 20 décembre 1812 à Béziers (Hérault), décédé le 6 avril 1877, à Paris (14e arrondissement). Officier supérieur. Abonné aux revues fouriéristes dans les années 1860 et 1870.

Amiel est le fils d’un propriétaire foncier de Béziers ; sa carrière militaire le conduit au grade de commandant ; il est successivement chevalier (en 1853) et officier de la Légion d’honneur (1862). Il prend sa retraite à Montblanc (Hérault) et s’abonne à La Science sociale [1] ; en 1875, il s’installe à Paris, où il continue de recevoir le Bulletin du mouvement social [2]. Il s’apprête en 1877 à participer au banquet phalanstérien organisé le 9 avril par l’École sociétaire, mais il meurt trois jours plus tôt.

Lors de ce banquet, Pellarin lui consacre quelques mots : « un trait qui caractérise le commandant Amiel vous permettra de juger l’homme que nous avons perdu. A la noce d’une de ses parentes, entre tous les cadeaux qu’il offrait à la jeune mariée, il avait pris le soin de joindre le traité sur l’association industrielle de Fourier » [3].