Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Balcam, Thomas-Edward (Edouard dans l’état-civil français)
Article mis en ligne le 10 mars 2013
dernière modification le 19 octobre 2013

par Guengant, Jean-Yves

Né le 2 avril 1815 à Saint-Hélier, Jersey (Grande-Bretagne). Décédé le 27 juin 1862 à Brest, (Finistère). Commis-négociant à Landerneau (Finistère), puis professeur à Brest. Membre du groupe phalanstérien finistérien.

Originaire de l’île de Jersey, où sa famille habite depuis plusieurs siècles, Thomas-Edward Balcam immigre en Bretagne. En 1844, il est signalé comme commis-négociant à Landerneau où le 23 août 1847, il épouse [1], Marie-Estelle Bazin (11 janvier 1824, Landerneau - 23 novembre 1882, Landerneau, Finistère). Elle est la fille d’un propriétaire connu de la localité : Michel Bazin a créé une minoterie, sur l’Elorn, dans la commune de La Roche-Maurice, en 1825. Quand il décède, la société du « Moulin de l’Elorn » est devenue la plus importante minoterie du département. Lucien-Gabriel Bazin, beau-frère de Balcam, est maire de La Roche-Maurice, et dirige la société familiale. En introduisant des techniques modernes, la société du Moulin de l’Elorn favorise les projets de boulangerie sociétaire à Brest et Landivisiau, en 1847.

En décembre 1844, Thomas-Edward Balcam est membre du groupe phalanstérien finistérien. Deux ans plus tard, il a quitté le négoce : il est désormais professeur d’anglais au collège municipal Joinville, à Brest. Recruté en 1846, il retrouve au collège ses amis fouriéristes, Allanic, professeur de philosophie, Chassevant [2], professeur de sciences, Gallérand, professeur de rhétorique et Contant, économe [3]. Il est ainsi au contact du monde enseignant, réduit alors aux professeurs du collège, et de celui des négociants landernéens. Balcam, comme son beau-frère Lucien-Gabriel Bazin, est souscripteur de l’Union agricole d’Afrique en 1848, pour 3 actions [4]. Il adhère en 1848 à la Société d’émulation de Brest.

Le couple Balcam a trois enfants, (deux garçons et une fille) : les actes d’état-civil indiquent Jean-René Allanic. comme témoin, dans les trois actes de naissance. La position sociale de Balcam reste instable. Il continue à enseigner l’anglais au nouveau lycée d’État de Brest, de 1848 à 1853 [5], mais il est « breveté », et n’est pas titularisé. En octobre 1853, il intègre à titre provisoire l’École navale, sur le navire Le Borda. Professeur en titre, en 1855, il y enseigne jusque sa mort [6], survenue à Brest [7].