Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Fournerat, Jean-Baptiste
Article mis en ligne le 18 février 2013
dernière modification le 18 novembre 2016

par Sosnowski, Jean-Claude

Né à Saint-Seine-l’Abbaye (Côte-d’Or) le 2 avril 1828. Décédé le 30 octobre 1870 à Dijon (Côte-d’Or). Ouvrier chapelier à Dijon. Abonné à La Science sociale.

Jean-Baptiste (Joseph) Fournerat est le fils d’Edme Fournerat ouvrier chapelier à Saint-Seine-l’Abbaye décédé en 1831 et de Madeleine Duplus. Il épouse Louise Hubert le 8 septembre 1847 à Dijon. Trois garçons naissent à Dijon de cette union, Antoine-Eugène le 21 février 1848, Joseph le 7 janvier 1850, Aimé le 4 février 1853. Jean-Baptiste Fournerat est lui-même ouvrier chapelier.

Il regrette en avril 1867 de ne pouvoir contribuer à la cause au delà de l’acte de s’abonner à La Science sociale : « Un ouvrier ne peut pas toujours faire ce qu’il désire » [1], écrit-il. L’année suivante, sans qu’aucun motif ne soit invoqué, il réclame que son abonnement lui soit délivré chez son employeur Ernest Laurent, rue de Montigny. Ce n’est pas le cas en avril 1869, il réside à Dijon, route de Langres (hors barrière). Son engagement est sans doute plus ancien. Il est inscrit dans le répertoire Noirot des abonnés et contacts de la Librairie comme chapelier à Dijon, 34 rue Saint-Nicolas, puis place Saint-Nicolas, rue dans laquelle il résidait lors de la naissance de ses enfants.

Sergent dans la Garde nationale lors de la guerre franco-prussienne, il est tué lors de la défense de Dijon le 30 octobre 1870.