Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Paul, Jean-Charles
Article mis en ligne le 13 décembre 2012
dernière modification le 17 avril 2017

par Sosnowski, Jean-Claude

Né à Marseille (Bouches-du-Rhône) le 15 décembre 1787. Décédé le 29 septembre 1870 à Dijon (Côte-d’Or). Chef de bureau du secrétariat général de la Préfecture de Côte-d’Or.

Officier d’administration de la marine en retraite, il a servi durant dix-huit ans comme quartier-maître du 23e équipage de flotille, puis comme commis principal des ports au poste de sous-chef du bureau au ministère de la Marine. Il devient chef de bureau du secrétariat général de la Préfecture de la Côte-d’Or le 20 août 1824, emploi qu’il occupe jusqu’en 1852-1853. Il est membre de l’Athénée de la langue française de Paris, de la Commission départementale des Antiquités de la Côte-d’Or en 1834. Il est également électeur au titre des capacités dans le 1er collège de l’arrondissement de Dijon, canton de Dijon-ouest en tant que membre de l’Académie royale des sciences et belles-lettres de Dijon.

En mars 1839, Jean-Claude Oudot le cite parmi la trentaine de Dijonnais qui « se disent hautement phalanstériens » [1]. Il est agent général de la société d’assurances contre l’incendie, « La Sécurité », avec sans doute un parent, Ach[ille ?] Paul.