Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Causel (Cauzel), Jean
Article mis en ligne le 9 décembre 2012
dernière modification le 27 juin 2016

par Sosnowski, Jean-Claude

Né le 30 juin 1811 à Maulain (auj. commune de Val-de-Meuse, Haute-Marne). Ancien ouvrier imprimeur, employé de préfecture à Dijon (Côte-d’Or). Signataire de l’appel du 11 mars 1846 des phalanstériens de Dijon en faveur d’Arthur Young et de Cîteaux (Côte-d’Or).

Lors du passage de François Cantagrel à Dijon en novembre 1844, Causel défend l’idée de la publication d’un Almanach phalanstérien. Cantagrel signale qu’« à lui seul, il en a placé 3 ou 4 cents dans les campagnes » [1]. Alors que le Centre parisien cherche les ressources nécessaires au maintien de son action et à la publication de La Démocratie pacifique, il propose comme d’autres de souscrire à une rente perpétuelle au profit à l’Ecole sociétaire. Il est probablement le Causel, signataire de l’appel lancé le 11 mars 1846 par les phalanstériens de Dijon aux phalanstériens de France en vue de sauver la colonie de Cîteaux, eu égard aux « sacrifices » et au « dévouement » d’Arthur Young en faveur de l’Ecole sociétaire. « Les intérêts de M. Young se lient aux intérêts moraux et matériels de l’Ecole sociétaire ». N’ayant jamais participé à cette expérience, les phalanstériens dijonnais ne peuvent être suspectés « de partialité » [2].

Il ne fait également sans doute qu’un avec Jean Causel, installé imprimeur à Dijon, quartier de l’Arquebuse lors de la naissance de son fils Edouard, le 12 juin 1835. Il s’est marié à Suzanne Grapin le 24 novembre 1834 à Dijon. Jean Causel, ouvrier imprimeur lors de son mariage, est fils d’un cultivateur de Maulain, où il est né le 30 juin 1811. Suzanne Grapin, lingère, est fille de Bernard Grapin, jardinier et de Denise Chaudier, née le 19 décembre 1806 à Dijon. L’un des témoins du mariage est Jacques Grapin, géomètre à Dijon, âgé de 44 ans, cousin germain de l’épouse. Le 17 juin 1835, Jean Causel est recruté au bureau de l’administration générale de la Préfecture dont le chef de division est Jean-Charles Paul. Le 6 septembre 1838, lorsqu’il déclare la naissance d’un autre fils, Jean-Baptiste Edouard, Jean Causel est devenu employé de Préfecture, il réside au 6 rue Odobert. Une première fille, Marie-Anne Causel naît en novembre 1839. En juillet 1841 naît Marie-Louise Clotilde. La famille réside 2 rue de la Liberté à Dijon. En 1840, Causel est devenu sous-chef de ce bureau. Il ne figure plus sur les états du personnel de la Préfecture en 1852.