retour au sommaire

Auguste Savardan et le phalanstère sarthois

Colette Cosnier  |  2005 / n° 16 |  décembre 2005



Résumé

Le rôle joué par le fouriériste français Auguste Savardan (1793-1867) dans la tentative de création de Réunion (Texas) est bien connu. Cet article présente un autre aspect de sa vie : médecin et maire d’une commune rurale de la Sarthe, il voulut, en 1842, y établir un phalanstère. Ce projet sans cesse revu et perfectionné lui inspira livres et articles et lui attira beaucoup d’ennemis, en particulier l’évêque du Mans avec lequel il soutint une mémorable polémique.

Lire cet article

Index

Notions : Expérimentations - Phalanstère

Personnes : Bouvier, Mgr - Savardan, Auguste

Pour citer ce document

COSNIER Colette , « Auguste Savardan et le phalanstère sarthois  », Cahiers Charles Fourier , 2005 / n° 16 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article281 (consulté le 27 septembre 2021).


Colette Cosnier

Colette Cosnier est maître de conférences honoraire, a enseigné la littérature comparée à l’université de Rennes-2, puis à l’université du Mans. Elle consacre ses recherches aux femmes du XIXe siècle et c’est précisément son féminisme qui lui a fait rencontrer Savardan, alors qu’elle découvrait en Marie Pape-Carpantier (1815-1878), fondatrice de l’école maternelle, une fouriériste et une franc-maçonne. Découvertes et recherches qui n’ont fait que renforcer sa « sarthitude », c’est à dire son chauvinisme local : comme ces deux personnages, elle est née à La Flèche, en Sarthe. Dernières publications : Le Silence des filles (Fayard 2001), Marie Pape-Carpantier (Fayard, 2003), George Sand, en verve (Horay, 2004), Les quatre montagnes de George Sand (Guérin, 2004).


Les autres articles de Colette Cosnier





 . 

 . 

 .