Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Déjazet, (Jean Claire) Ernest
Article mis en ligne le 28 mai 2021

par Desmars, Bernard

Né le 8 mai 1806 à Paris (Seine), décédé le 28 septembre 1847. Pianiste, compositeur, professeur de piano. Actionnaire du mouvement fouriériste dans les années 1840.

Ernest Déjazet est orphelin à l’âge de 6 ans. Il est recueilli avec ses frères Jules et Alphonse par sa tante Virginie Déjazet (actrice et future exploitante du « théâtre Déjazet »). Comme eux, il suit une formation au Conservatoire, où il remporte un premier prix de piano. Au début des années 1830, il est professeur de piano avec son frère à Paris [1].

Il se marie en 1838 avec Adèle Lucie Damoreau, 19 ans, chanteuse, connue sous le nom de Mme Damoreau ou Cinti-Damoreau). Il fait partie de la Société du 15 juin 1843, fondée pour la publication de La Démocratie pacifique. Il est l’un des actionnaires présents ou représentés à l’assemblée générale réunie à Paris le 17 mai 1847 [2].

La Démocratie pacifique le présente comme un « pianiste et compositeur d’un rare talent » :

Ses œuvres, empreintes de mélancolie rêveuse et d’exquise sensibilité, reflètent son âme toute entière […] ; sa modestie, sa droiture, son éloignement pour un monde faux et inique ont été, dans les conditions vicieuses qui nous entourent, des obstacles naturels à la juste extension de sa réputation. Froissé et dépaysé dans les réalités de notre triste époque, il s’était réfugié avec ardeur dans les radieuses espérances de l’idéal phalanstérien. Elles allaient être pour lui la source de nouvelles inspirations… elles ont contribué du moins à la résignation et à la sérénité de ses derniers moments.

Son décès est une « perte bien douloureuse pour l’École sociétaire et bien regrettable aussi pour l’art musical », ajoute La Démocratie pacifique, qui rappelle le décès de Jules Déjazet, le frère du défunt, un an plus tôt [3].


Aphorisme du jour :
Les sectes suffisent à elles seules à guider la politique humaine dans le labyrinthe des passions
puceContact puceMentions légales puceEspace privé puce RSS

1990-2024 © charlesfourier.fr - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.5