Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Fromont, (Charles) Émile
Article mis en ligne le 15 novembre 2016

par Desmars, Bernard

Né vers 1814 à Paris (Seine), décédé le 1er octobre 1892 à Asnières (alors dans le département de la Seine, aujourd’hui dans les Hauts-de-Seine). Graveur. Abonné aux périodiques fouriéristes, participant au banquet fouriériste du 7 avril 1866.

Dans les années 1840, un Fromont demeurant à Paris est abonné à La Démocratie pacifique et participe au congrès phalanstérien d’octobre 1848, sans que l’on puisse certifier qu’il s’agit bien d’Émile Fromont [1].

Émile Fromont est mentionné dans les Annuaires des années 1850 aux années 1870 avec la profession de « graveur héraldique », ou encore de « graveur d’armoiries, vaisselles, plaques, écussons, timbres humides et secs » ; il est installé 1 rue de la Michodière. En 1857, il se marie à Paris avec Marie Madeleine Wittké, la fille d’un doreur d’Obernai (Bas-Rhin).

En 1866, alors que François Barrier et ses amis projettent la parution d’un périodique phalanstérien – la future Science sociale –, Émile Fromont promet d’apporter son soutien financier et de s’abonner [2]. La même année, il assiste avec son épouse au banquet du 7 avril célébrant l’anniversaire de la naissance de Fourier [3].

Dans les années 1870, il est abonné au Bulletin du mouvement social  ; en 1876, il demande qu’on cesse de lui envoyer l’organe phalanstérien [4]. Il prend sa retraite professionnelle et s’installe à Asnières. On ne lui connaît plus de relation avec l’École sociétaire. Après sa mort, sa femme participe à la souscription pour la statue de Fourier et s’abonne à La Rénovation.


Aphorisme du jour :
Les sectes suffisent à elles seules à guider la politique humaine dans le labyrinthe des passions
puceContact puceMentions légales puceEspace privé puce RSS

1990-2024 © charlesfourier.fr - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.5