Cahiers


Articles

René Schérer
Industry, Labor, and Joy. Quick graftings on The False Industry

Ultimate “prospectus” written by Charles Fourier, his False Industry insisted again and again on the advantages of harmony based on a civilisation using the family, fragmentation, and the reluctance to work as its “pivots”. Whereas the “inventor” of the new system vainly tried to find some sponsors willing to finance a Phalanstery, his demonstration teemed with ideas likely to help us come to terms with our present society suffering from a neo-liberalism already potentially present in the old mercantile world of the XIXth Century. The major features and differences that have to be taken into account will be described in this article.

résumé | abstract

Daniel Chérouvrier
Bernard Desmars
The Saint-Just industrial and agricultural colony in the Marne : a socialist experiment in 1850

In order to realize a project of “agricultural, industrial and commercial colony” presented in a brochure published in 1849 in Troyes, an association was formed in 1850 in Saint-Just (Marne). Because of the paucity of available data, this association, sometimes presented as a "phalanstery" of fourierist inspiration, has remained quite obscure. The purpose of this article is to study this "colony", first by presenting its actors and in particular its two founders, the Napias brothers ; then by examining its characteristics, its activities, and the reasons accounting for its failure ; and finally by observing what happened to those who had participated in this colony after its dissolution.

résumé | abstract

Nathalie Brémand
Ange Guépin’s later writings and their connection with fourierism

In the early 1850s, the Nantes doctor and politician Ange Guépin (1805-1873) wrote a book entitled Philosophie du socialisme (The Philosophy of Socialism) later followed by two other works that synthesized his socialist ideas. In these he gave a long description of the world and its evolution resorting to many analogies and formulated proposals to change its social organization. In these writings he also demonstrated a sound knowledge of the theories of Fourier and his disciples, and the socialism and associationism he advocated was largely derived from their ideas.

résumé | abstract

Hélène Guérin
Metaphysics of art serving social science : François Sabatier, reading and writing with Fourier

François Sabatier’s manuscripts, deposited in the Montpellier library, reveal the unique ambition, which forms the red thread of this teeming work, to build a bridge between social science and a metaphysics of art. Like Fourier, this polyglot author allowed himself to coin neologisms. The sources used make it possible to link Sabatier’s ideas and commitment. And while this approach devotes much importance to aesthetics and to German philosophy – thus revealing a theoretician and art historian trained through practical criticism –, it also proposes a synoptic presentation of painting under the aegis of explicit realism and of Fourier’s ideas in the field of budding art history.

résumé | abstract

Jérôme Duwa
Where are the heirs of the “boy with thorn” ? The last wave of surrealists and their appropriation of Fourierism (1947-1969)

In the wake of Breton’s Ode and of the exclusion of Brauner, Herold, and Matta, how did the new generation of surrealists who joined the group after World War II assimilate the figure of Fourier ? What will be questioned here is their capacity to regenerate surrealist theory and thought, thus raising both political (utopia) and poetical (analogy) stakes. The approaches of Jean Schuster, Jean-Louis Bédouin, Adrien Dax, Philippe Audoin, or Jean-Claude Silbermann will be examined in this twofold perspective, as well as the last collective Parisian exhibit invoking l’Écart absolu (the absolute doubt) in 1965.

résumé | abstract

Documents

Charles Fourier
An unpublished letter from Charles Fourier to Nicolas Lemoyne (1834)

Expérimentations

Chantal Guillaume
The naturian anarchists according to François Jarrige
texte intégral

Michel Antony
The Try of Aiglemont (1903-1909), a free environment in the Ardennes and its transposition into a graphic novel by Nicolas Debon (2015)
texte intégral

Chantal Guillaume
The path to Utopia
texte intégral

Michel Antony
About "the slaves of slaves" (Elena Bignami, “Le schiave degli schiavi”. La question femminile dal socialismo utopistico all’anarchismo italiano (1825-1917), Bologne, Clueb, 2011)
texte intégral

Notes de lecture

Bernard Desmars
AUDIER Serge : La Société écologique et ses ennemis. Pour une histoire alternative de l’émancipation (2017)
texte intégral

Jean-Claude Sosnowski
AUSSEL Michel : Le Docteur Ange Guépin. Nantes, du Saint-Simonisme à la République (2016)
texte intégral

Florent Perrier
BRIX Michel : L’Amour libre. Brève histoire d’une utopie (2016)
texte intégral

Pierre-Luc Abramson
BUBER Martin : Utopie et socialisme (2016)
texte intégral

Michel Antony
DEJACQUE Joseph : À bas les chefs ! Écrits libertaires (2016)
texte intégral

Michel Antony
LAGEDAMON Pierre-Henri : Travail, temps libre et socialisme. Le temps du travailleur dans la pensée d’Owen, Fourier, Cabet et Proudhon (2016)
texte intégral

Michel Antony
LEON Javier : Apoyo mutuo y cooperación en las Comunidades utópicas. Identidad, valores, experiencias comunitarias y redes sociales alternativas en las sociedades postmaterialistas (2016)
texte intégral

Stéphane Gacon
PANNI Frédéric K., FONTAINE Hugues (dir.) : L’Album du Familistère (2017)
texte intégral

Florent Perrier
19.SCHERER René : Fouriériste aujourd’hui (2017)
texte intégral

Bernard Desmars
SORLOT Marc : Jean-Baptiste Godin. Un industriel utopiste. L’aventure du familistère (2017)
texte intégral

Patrick Samzun
Rêves et passions d’un chercheur militant. Mélanges offerts à Ronald Creagh (2016)
texte intégral

Pierre-Luc Abramson
TARCUS Horacio : El socialismo romántico en el Río de la Plata (1837-1752) (2016)
texte intégral

Actualités

Informations diverses



 . 

 . 

 .

Cahiers


Articles

René Schérer
Industrie, Travail et Joie
Greffes brèves sur La Fausse industrie

Dernier des « prospectus » de Charles Fourier, La Fausse Industrie annonce et vante, à longueur de page, les avantages d’une Harmonie reposant sur l’association « industrielle » et une rupture décisive avec une civilisation dont le « pivot » est la famille, le morcellement, la réticence générale au travail. Si « l’inventeur » du nouveau système cherche en vain des commanditaires désireux de fonder un nouveau « canton d’essai » ou Phalanstère, en revanche, sa défense et illustration fourmille d’idées directrices propres à éclairer notre présent souffrant d’un néolibéralisme que l’ancien, la société mercantile du début du XIXe siècle, contenait déjà en puissance. Cet article en indique les traits essentiels, ainsi que les divergences qu’il est indispensable de prendre en compte.

résumé | abstract

Daniel Chérouvrier
Bernard Desmars
La colonie agricole-industrielle de Saint-Just
Un essai socialiste en 1850 dans la Marne

Une association s’est formée en 1850 à Saint-Just (Marne), afin de réaliser un projet de « colonie agricole, industrielle et commerciale » exposé dans une brochure publiée en 1849 à Troyes. Ayant laissé peu de documents, elle est mal connue. Elle a parfois été présentée comme un « phalanstère » d’inspiration fouriériste. Il s’agit dans cet article de faire le point sur cette « colonie », d’abord en présentant ses acteurs et en particulier les deux frères Napias qui en sont à l’origine ; puis en examinant ses caractères, ses activités et les raisons de son échec ; et enfin en observant ce que deviennent ceux qui ont participé à cette colonie après sa dissolution.

résumé | abstract

Nathalie Brémand
Les écrits de la maturité politique d’Ange Guépin
Retours sur ses ouvrages des années 1850 et leur lien avec le fouriérisme

Le médecin et homme politique nantais Ange Guépin (1805-1873) a écrit au début des années 1850 un livre intitulé Philosophie du socialisme puis deux autres ouvrages qui font la synthèse de ses idées socialistes. Il y livre une longue description du monde et de son évolution en utilisant de nombreuses analogies et y fait des propositions pour changer l’organisation sociale. Dans ces écrits, il fait preuve d’une très bonne connaissance des théories de Fourier et de ses épigones, et le socialisme associationnisme qu’il y défend s’inspire en grande partie de leurs idées.

résumé | abstract

Hélène Guérin
Une métaphysique de l’art au service de la science sociale
François Sabatier, lire et écrire avec Fourier

Les manuscrits de François Sabatier légués à la bibliothèque de Montpellier font apparaître une singulière ambition, fil directeur d’une œuvre foisonnante, celle d’adjoindre à la science sociale une métaphysique de l’art. Formellement, l’auteur, traducteur, polyglotte, s’autorise des néologismes dans le fil de Fourier. Les sources mobilisées permettent une nouvelle mise en cohérence de la pensée et de l’engagement de Sabatier. Et si ce chantier fait la part belle à l’esthétique et à la philosophie allemandes, révélant un théoricien et un historien d’art né de la pratique de la critique, il propose un tableau synoptique de la peinture placé sous le signe d’un réalisme explicité témoignant de la fécondité de la pensée de Fourier dans le champ de l’histoire de l’art naissante.

résumé | abstract

Jérôme Duwa
Où sont passés les héritiers du tireur d’épines ?
Appropriations fouriéristes par la dernière vague des surréalistes (1947-1969)

Comment, après l’Ode de Breton et les exclusions de Brauner, Herold et Matta, la nouvelle génération de surréalistes s’agrégeant au groupe après la Seconde Guerre mondiale assimile-t-elle la figure de Fourier ? Cette question interroge la capacité de renouvellement théorique de la pensée surréaliste et soulève des enjeux à la fois politique (l’utopie) et poétique (l’analogie). Dans cette double perspective, il s’agira d’examiner les approches de Jean Schuster, Jean-Louis Bédouin, Adrien Dax, Philippe Audoin ou Jean-Claude Silbermann et de revenir sur la dernière exposition collective parisienne de 1965 invoquant l’Écart absolu.

résumé | abstract

Documents

Charles Fourier
Une lettre inédite de Charles Fourier à Nicolas Lemoyne (1834)

Expérimentations

Chantal Guillaume
Les anarchistes naturiens selon François Jarrige
texte intégral

Michel Antony
L’Essai d’Aiglemont (1903-1909), un milieu libre dans les Ardennes et sa transposition en bande dessinée par Nicolas Debon (2015)
texte intégral

Chantal Guillaume
Martin Buber, le chemin de l’utopie
texte intégral

Michel Antony
Sur « les soumises aux soumis » (Elena Bignami, “Le schiave degli schiavi”. La question femminile dal socialismo utopistico all’anarchismo italiano} (1825-1917), Bologne, Clueb, 2011
texte intégral

Notes de lecture

Bernard Desmars
AUDIER Serge : La Société écologique et ses ennemis. Pour une histoire alternative de l’émancipation (2017)
texte intégral

Jean-Claude Sosnowski
AUSSEL Michel : Le Docteur Ange Guépin. Nantes, du Saint-Simonisme à la République (2016)
texte intégral

Florent Perrier
BRIX Michel : L’Amour libre. Brève histoire d’une utopie (2016)
texte intégral

Pierre-Luc Abramson
BUBER Martin : Utopie et socialisme (2016)
texte intégral

Michel Antony
DEJACQUE Joseph : À bas les chefs ! Écrits libertaires (2016)
texte intégral

Michel Antony
LAGEDAMON Pierre-Henri : Travail, temps libre et socialisme. Le temps du travailleur dans la pensée d’Owen, Fourier, Cabet et Proudhon (2016)
texte intégral

Michel Antony
LEON Javier : Apoyo mutuo y cooperación en las Comunidades utópicas. Identidad, valores, experiencias comunitarias y redes sociales alternativas en las sociedades postmaterialistas (2016)
texte intégral

Stéphane Gacon
PANNI Frédéric K., FONTAINE Hugues (dir.) : L’Album du Familistère (2017)
texte intégral

Florent Perrier
19.SCHERER René : Fouriériste aujourd’hui (2017)
texte intégral

Bernard Desmars
SORLOT Marc : Jean-Baptiste Godin. Un industriel utopiste. L’aventure du familistère (2017)
texte intégral

Patrick Samzun
Rêves et passions d’un chercheur militant. Mélanges offerts à Ronald Creagh (2016)
texte intégral

Pierre-Luc Abramson
TARCUS Horacio : El socialismo romántico en el Río de la Plata (1837-1752) (2016)
texte intégral

Actualités

Informations diverses



 . 

 . 

 .