Cahiers


Articles

René Schérer
Industrie, Travail et Joie
Greffes brèves sur La Fausse industrie

Dernier des « prospectus » de Charles Fourier, La Fausse Industrie annonce et vante, à longueur de page, les avantages d’une Harmonie reposant sur l’association « industrielle » et une rupture décisive avec une civilisation dont le « pivot » est la famille, le morcellement, la réticence générale au travail. Si « l’inventeur » du nouveau système cherche en vain des commanditaires désireux de fonder un nouveau « canton d’essai » ou Phalanstère, en revanche, sa défense et illustration fourmille d’idées directrices propres à éclairer notre présent souffrant d’un néolibéralisme que l’ancien, la société mercantile du début du XIXe siècle, contenait déjà en puissance. Cet article en indique les traits essentiels, ainsi que les divergences qu’il est indispensable de prendre en compte.

résumé | abstract

Daniel Chérouvrier
Bernard Desmars
La colonie agricole-industrielle de Saint-Just
Un essai socialiste en 1850 dans la Marne

Une association s’est formée en 1850 à Saint-Just (Marne), afin de réaliser un projet de « colonie agricole, industrielle et commerciale » exposé dans une brochure publiée en 1849 à Troyes. Ayant laissé peu de documents, elle est mal connue. Elle a parfois été présentée comme un « phalanstère » d’inspiration fouriériste. Il s’agit dans cet article de faire le point sur cette « colonie », d’abord en présentant ses acteurs et en particulier les deux frères Napias qui en sont à l’origine ; puis en examinant ses caractères, ses activités et les raisons de son échec ; et enfin en observant ce que deviennent ceux qui ont participé à cette colonie après sa dissolution.

résumé | abstract

Nathalie Brémand
Les écrits de la maturité politique d’Ange Guépin
Retours sur ses ouvrages des années 1850 et leur lien avec le fouriérisme

Le médecin et homme politique nantais Ange Guépin (1805-1873) a écrit au début des années 1850 un livre intitulé Philosophie du socialisme puis deux autres ouvrages qui font la synthèse de ses idées socialistes. Il y livre une longue description du monde et de son évolution en utilisant de nombreuses analogies et y fait des propositions pour changer l’organisation sociale. Dans ces écrits, il fait preuve d’une très bonne connaissance des théories de Fourier et de ses épigones, et le socialisme associationnisme qu’il y défend s’inspire en grande partie de leurs idées.

résumé | abstract

Hélène Guérin
Une métaphysique de l’art au service de la science sociale
François Sabatier, lire et écrire avec Fourier

Les manuscrits de François Sabatier légués à la bibliothèque de Montpellier font apparaître une singulière ambition, fil directeur d’une œuvre foisonnante, celle d’adjoindre à la science sociale une métaphysique de l’art. Formellement, l’auteur, traducteur, polyglotte, s’autorise des néologismes dans le fil de Fourier. Les sources mobilisées permettent une nouvelle mise en cohérence de la pensée et de l’engagement de Sabatier. Et si ce chantier fait la part belle à l’esthétique et à la philosophie allemandes, révélant un théoricien et un historien d’art né de la pratique de la critique, il propose un tableau synoptique de la peinture placé sous le signe d’un réalisme explicité témoignant de la fécondité de la pensée de Fourier dans le champ de l’histoire de l’art naissante.

résumé | abstract

Jérôme Duwa
Où sont passés les héritiers du tireur d’épines ?
Appropriations fouriéristes par la dernière vague des surréalistes (1947-1969)

Comment, après l’Ode de Breton et les exclusions de Brauner, Herold et Matta, la nouvelle génération de surréalistes s’agrégeant au groupe après la Seconde Guerre mondiale assimile-t-elle la figure de Fourier ? Cette question interroge la capacité de renouvellement théorique de la pensée surréaliste et soulève des enjeux à la fois politique (l’utopie) et poétique (l’analogie). Dans cette double perspective, il s’agira d’examiner les approches de Jean Schuster, Jean-Louis Bédouin, Adrien Dax, Philippe Audoin ou Jean-Claude Silbermann et de revenir sur la dernière exposition collective parisienne de 1965 invoquant l’Écart absolu.

résumé | abstract

Documents

Charles Fourier
Une lettre inédite de Charles Fourier à Nicolas Lemoyne (1834)

Expérimentations

Chantal Guillaume
Les anarchistes naturiens selon François Jarrige
texte intégral

Michel Antony
L’Essai d’Aiglemont (1903-1909), un milieu libre dans les Ardennes et sa transposition en bande dessinée par Nicolas Debon (2015)
texte intégral

Chantal Guillaume
Martin Buber, le chemin de l’utopie
texte intégral

Michel Antony
Sur « les soumises aux soumis » (Elena Bignami, “Le schiave degli schiavi”. La question femminile dal socialismo utopistico all’anarchismo italiano} (1825-1917), Bologne, Clueb, 2011
texte intégral

Notes de lecture

Bernard Desmars
AUDIER Serge : La Société écologique et ses ennemis. Pour une histoire alternative de l’émancipation (2017)
texte intégral

Jean-Claude Sosnowski
AUSSEL Michel : Le Docteur Ange Guépin. Nantes, du Saint-Simonisme à la République (2016)
texte intégral

Florent Perrier
BRIX Michel : L’Amour libre. Brève histoire d’une utopie (2016)
texte intégral

Pierre-Luc Abramson
BUBER Martin : Utopie et socialisme (2016)
texte intégral

Michel Antony
DEJACQUE Joseph : À bas les chefs ! Écrits libertaires (2016)
texte intégral

Michel Antony
LAGEDAMON Pierre-Henri : Travail, temps libre et socialisme. Le temps du travailleur dans la pensée d’Owen, Fourier, Cabet et Proudhon (2016)
texte intégral

Michel Antony
LEON Javier : Apoyo mutuo y cooperación en las Comunidades utópicas. Identidad, valores, experiencias comunitarias y redes sociales alternativas en las sociedades postmaterialistas (2016)
texte intégral

Stéphane Gacon
PANNI Frédéric K., FONTAINE Hugues (dir.) : L’Album du Familistère (2017)
texte intégral

Florent Perrier
19.SCHERER René : Fouriériste aujourd’hui (2017)
texte intégral

Bernard Desmars
SORLOT Marc : Jean-Baptiste Godin. Un industriel utopiste. L’aventure du familistère (2017)
texte intégral

Patrick Samzun
Rêves et passions d’un chercheur militant. Mélanges offerts à Ronald Creagh (2016)
texte intégral

Pierre-Luc Abramson
TARCUS Horacio : El socialismo romántico en el Río de la Plata (1837-1752) (2016)
texte intégral

Actualités

Informations diverses



 . 

 . 

 .