Association
remonter 

mise en ligne : mai 2012

Compte rendu de l’AG de Condé-sur-Vesgre, 7 avril 2012






Compte rendu de l’AG de Condé-sur-Vesgre, 7 avril 2012


L’AG est ouverte à 10 heures 15. Thomas Bouchet, au nom du bureau, souhaite la bienvenue aux présents et remercie chaleureusement les membres de la colonie de Condé-sur-Vesgre, notamment Danielle, Monique, Olivier et Philippe Duizabo, de leur très bel accueil.

Rapport d’activité (Thomas Bouchet)

Le rôle essentiel joué dans la préparation de l’Assemblée générale par les membres du bureau, et en particulier par Chantal Guillaume, est souligné comme ces dernières années.

Les Cahiers. Ils restent un axe fort de nos activités. Merci aux membres du secrétariat de rédaction et du comité de rédaction. Après le succès du numéro 21 (coordonné par Florent Perrier et salué pour sa très haute tenue scientifique), le numéro 22 est sorti en décembre 2011. On y trouve entre autres deux articles signés par des doctorants - il est important de faire connaître les travaux de ces jeunes chercheurs. Les rubriques « expérimentations » et « notes de lecture » sont dynamiques. Les réactions de lecteurs ont été très favorables. Un changement d’imprimeur a donné pour le numéro 22 de très bons résultats : l’Association d’études fouriéristes travaille désormais avec ICO (Imprimerie coopérative ouvrière), de Dijon, dont les principes de fonctionnement sont très proches de ceux de l’AEF, et qui fait du très bon travail à des tarifs intéressants.
 Un gros travail de préparation est déjà bien avancé pour le Cahier 23, sous la direction de Michel Cordillot et de Bernard Desmars. On songe aussi dès maintenant aux Cahiers suivants.

Le site charlesfourier.fr se porte bien, grâce notamment aux efforts de Pierre Mercklé. Il est très fréquenté (entre 2500 et 3000 visiteurs différents chaque mois - chiffres en hausse), et conduit à de nombreuses prises de contact. Un nombre notable d’adhésions à l’association est lié à la consultation du site. Le système de paiement Paypal, mis en place grâce à Olivier Duizabo, donne de bons résultats. Les rubriques « actualités » et « dictionnaire » (merci à Bernard Desmars et à Jean-Claude Sosnowski) sont régulièrement alimentées. Les autres pourraient l’être davantage. Il serait possible que le site gagne encore en visibilité. Il faudrait sans doute pour cela qu’une petite équipe se structure pour l’alimenter plus régulièrement.

Publications. Les efforts déployés par l’AEF pour favoriser la publication de livres importants donne des résultats probants. L’Assemblée générale est l’occasion d’annoncer la traduction très attendue du livre de Jonathan Beecher sur Victor Considerant aux Presses du Réel, traduction par Michel Cordillot). Plusieurs dizaines de volumes ont été apportés à Condé pour fêter dignement l’événement ; une séance de signature est organisée à la fin de cet après-midi avec Jonathan Beecher.

Vie de l’association. L’association a eu une activité soutenue toute l’année. Elle diffuse des connaissances, elle participe à de nombreuses initiatives. Faute de les citer toutes, on peut évoquer sa présence à Arc-et-Senans lors des Journées du Patrimoine (18 septembre 2011), la vitalité déployée auprès des médias franc-comtois par Gaston Bordet pour accompagner la parution du Considerant de Jonathan Beecher, et bien sûr le colloque de cet après-midi même, organisé par Condé avec le soutien de l’AEF.
L’association a pu s’appuyer cette année encore sur les membres de son bureau et de son conseil d’administration, qu’il convient de remercier. Un conseil d’administration s’est tenu le 26 novembre à Saint Point - Lac ; il a permis d’organiser au mieux l’hiver et le printemps de l’association avant l’AG. Suivi des adhésions et des abonnements, ventes de Cahiers, correspondance et rencontres, articles pour des revues ont rythmé l’année. Des liens ont été entretenus non seulement avec la colonie de Condé-sur-Vesgre, mais aussi avec la Fraternelle de Saint-Claude, les responsables de la Bibliothèque Virtuelle sur les Premiers Socialismes, le Familistère de Guise, etc. L’association a continué à défendre son autonomie, à la fois sur un plan scientifique et sur un plan financier, comme on va le voir maintenant.

En conclusion, il vaut la peine de poursuivre, de travailler sur le site, de terminer avant l’automne le prochain Cahier.

Rapport financier (Michel Guet, présenté par Chantal Guillaume)

Rapport financier et comptes annuels pour l’exercice 2011, du 1er janvier au 31 décembre.
-  Trésorerie au 1er janvier 2012 : 4163,92 euros pour l’exercice 2011 (N.B. : 1954,17 euros pour l’exercice 2010)
-  Recettes de l’exercice 2011 : 3302, 50 euros (N.B. : 2821,83 euros pour l’exercice 2010)
-  Dépenses de l’exercice 2011 : 3006,40 euros (N.B. : 612,08 euros pour l’exercice 2010)
-  Solde au 31 décembre 2011, à reporter : 4460,02 euros (N.B. : 4163,92 au 31 décembre 2010)
Commentaires : nous abordons cette année 2012 en situation aussi favorable qu’en 2011. Nous disposons d’une trésorerie de 4460 euros, ce qui correspond presque à trois Cahiers d’avance. Pour mémoire, un Cahier revient à environ 1500 euros se décomposant grosso modo comme suit : impression 800 euros, frais de maquette 400 euros, expédition 300 euros.
Cette situation confortable n’est pas due à nos seules abonnements, mais pour cet exercice à trois généreux donateurs pour une somme totale de 680 euros : Messieurs Michel Cordillot, ainsi que Messieurs Jean Adam et Michel Verret. Nous les remercions chaleureusement. Signalons également un soutien financier de l’université Paris 1 pour une somme de 500 euros, grâce à un travail pressant de Thomas Bouchet et de Florent Perrier qui révèlent un talent insoupçonné de chasseurs de subventions. Enfin, au titre des (modestes) dépenses, le bureau a pris l’initiative de mettre un ordinateur - c’est certainement le premier ordinateur fouriériste de l’histoire - à disposition de notre vieil ami Jean-Claude Dubos qui s’ennuyait un peu au fond de sa maison de retraite, à qui nous envoyons tous une pensée amicale.

Mise aux voix des rapports

Adhérents présents : 26 ; procurations : 18.
Vote sur le rapport d’activité : 43 pour, 1 abstention.

Vote sur le rapport financier : 44 pour.

Renouvellement partiel
 du conseil d’administration selon statuts

Lors du CA de novembre 2011, dans le sillage de la discussion qui s’est déroulée à l’AG de mai 2011, il a été décidé que sans remettre en cause l’article 9 des statuts le renouvellement d’une partie du CA se déroulerait de la manière suivante : dans un cycle de 3 ans seront proposés au renouvellement, à partir de la lettre D (tirage au sort), les membres suivants : Desmars, Duizabo, Guet, Guillaume (2012) ; Ucciani, Abramson, Beecher, Bordet (2013) ; Bouchet, Bouchet, Brémand, Cassiot, Cossette-Trudel (2014). Les membres dont le renouvellement est remis en jeu pour 2012 font savoir qu’ils acceptent de rester. Laurence Bouchet et Gaston Bordet font savoir qu’ils acceptent de se retirer. Patrick Samzun pose sa candidature pour le CA. Il est décidé que Laurence Bouchet et Gaston Bordet restent, et que Patrick Samzun entre : le CA compte désormais 14 membres.

Les Cahiers et le site

Pour le site, l’idée d’un renforcement de l’équipe est retenue. Il est souligné qu’une rubrique « Arts » serait la bienvenue sur le site : la composition d’une petite équipe s’esquisse alors. Pour les Cahiers, une discussion s’engage sur une éventuelle entrée à Revues.org, qui fédère à ce jour plus de 300 revues scientifiques. Une présentation rapide de Revues.org est faite. Il est décidé que chacun-e prendra le temps nécessaire pour se faire une idée, que toutes les remarques seront prises en compte en vue d’un choix lors de la prochaine AG.
La discussion porte ensuite sur les sommaires des prochains Cahiers : le Cahier 23 aura pour thème « Biographies » ; pour les suivants, diverses propositions sont formulées : « Représentations de phalanstères » (Nathalie Brémand) ; « Fourier, Breton et les surréalistes » (Florent Perrier et Gérard Roche). Un Cahier « Utopies » serait également envisageable (Chantal Guillaume, Louis Ucciani). Il convient néanmoins de conserver aussi des sommaires ouverts pour des Cahiers « Varia ». Et les travaux de l’après-midi du 7 avril à Condé (colloque : « Femmes, politique et utopie ») devront être valorisés, sur le site et peut-être aussi dans les Cahiers.

Questions diverses

A propos de Condé : l’association prend à sa charge le repas du midi de tous ses membres ; Les Presses du Réel acceptent que des exemplaires du Considerant de Jonathan Beecher soient mis en vente à Condé aux bons soins de l’AEF (Prix public : 36 euros ; prix de vente : soit 24 euros avec remise intégrale aux Presses du Réel, soit 30 euros avec remise de 24 euros aux Presses du Réel et de 6 euros à l’AEF).
L’AEF a acquis 15 exemplaires de l’ouvrage. Ils seront donnés (et non vendus) en fonction des circonstances. Quelques exemplaires, par exemple, seront laissés à Condé en guise de remerciement.
François Brucker signale que la Société des amis de l’Ecole polytechnique ouvre le sommaire d’un prochain numéro de son Bulletin à des articles sur l’utopie. Les membres de l’AEF qui souhaiteraient contribuer seront les bienvenus.
Il faudrait constituer une liste de diffusion composée des adresses courriel de tous les membres de l’association pour faciliter la transmission des informations. Ce sera chose faite le plus vite possible.
L’Assemblée générale de 2013 : elle se tiendra en Franche-Comté (Besançon ?), ce qui permettra d’alterner entre les AG franc-comtoises et les AG du vaste monde. Il est important que la tenue des AG ne conduise pas à des dépenses excessives pour les participants : il va donc falloir trouver des solutions favorables, en particulier pour le logement. Pour les AG suivantes plusieurs idées sont évoquées : Guise ; Lyon ; Marseille ; New Lanark...
L’AG est levée à 12 heures 15.
Le bureau de l’AEF





Pour citer ce document

« Compte rendu de l’AG de Condé-sur-Vesgre, 7 avril 2012  » , charlesfourier.fr , rubrique « Assemblées générales (et CA) » , mai 2012, en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article992 (consulté le 21 septembre 2017).



 . 

 . 

 .